Jonction Est : l’enquête publique dépasse le cap des 3 000 contributions

Plan de situation du projet Jonction Est, à Toulouse.
Plan de situation du projet Jonction Est, à Toulouse.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Gael Cérez

Les partisans de la Jonction Est sont de plus en plus nombreux, mais 62 % des habitants de la métropole toulousaine restent opposés à ce vieux projet autoroutier.

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

L’enquête publique sur la Jonction Est approche de sa fin. Ouvert le 26 novembre, le registre sera clos le 7 janvier à 17 h. Il a déjà recueilli plus de 3 100 avis. C’est trois fois plus qu’à la mi‐décembre.

Selon notre décompte (arrêté à 15 h, ce lundi 6 janvier), les partisans du projet sont de plus en plus nombreux. Alors qu’ils représentaient un quart des avis déposés à la mi‐décembre, ils sont aujourd’hui plus de 36,3 %, soit 1 126 personnes, à affirmer le besoin d’un nouvel échangeur entre ceux de Lasbordes (n°17) et Montaudran (n°18) et une jonction autoroutière vers les communes de l’Est toulousain pour désengorger les axes existants.

La mobilisation de la commune de Balma qui a communiqué en faveur du projet auprès de ses administrés, et celle des acteurs du BTP dont une trentaine ont copié‐collé la même contribution de soutien, n’ont cependant pas été suffisantes pour renverser la balance.

Si les opposants au projet ne représentent « plus » que 61,3 % des contributions (contre 72 % à la mi‐décembre), ces 1 904 habitants de la métropole toulousaine restent encore largement majoritaires à refuser de voir disparaître une zone verte au profit d’un projet dispendieux privilégiant l’automobile à leurs yeux. 

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.