Covid long : où en est Cocolate, le projet de recherche qui a fait le buzz à Tourcoing ?

L'hôpital de Tourcoing a fait les gros titres de la presse nationale en 2020 avec une étude sur le Covid long. Deux ans après, qu'est devenue Cocolate ? Réponse avec l'infectiologue Olivier Robineau, toujours très actif sur le front de la recherche.

2022-03-Covid-long-min
Près de deux ans après l'annonce du lancement de « Cocolate », une vaste étude sur le Covid long, les résultats se font encore attendre. Photo : JC Gellidon / Unsplash.

Juillet 2020, deux mois après la fin du premier confinement. Le centre hospitalier de Tourcoing annonce le lancement d’une vaste étude sur le Covid long. Il s’agit alors de suivre pendant un an des centaines de patients –  potentiellement un millier – qui présentent encore un ou plusieurs symptômes deux mois après avoir contracté le virus et qui n’ont pas été hospitalisés pendant la première vague. Une vingtaine d’hôpitaux doivent se mobiliser à travers la France pour constituer cette cohorte. C’est l’opération « Cocolate ».

Le sujet est nouveau, le nom accrocheur : les médias adorent ! De L’Express au Monde en passant par Mediapart, le spécialiste des maladies infectieuses Olivier Robineau, responsable de l’étude, multiplie les interviews. Et pourtant deux ans après, plus personne ne parle de ce projet de recherche. Mediacités a voulu savoir pourquoi. « Le travail est plus modeste que prévu », répond le docteur Robineau, lors d’une première interview le 14 mars. « Nous suivons actuellement 80 ou 90 patients dans une dizaine de centres. Mais nous ne travaillerons pas sur les données avant juin au moins. » Il faudra donc attendre avant de pouvoir lire un article scientifique sur Cocolate.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli