Charbonnières : nouvelle transaction curieuse, route de Paris

Le Tribunal administratif de Lyon s’est penché, le 6 septembre, sur l’imbroglio immobilier qui lie la municipalité de l’Ouest lyonnais au promoteur Miprom. Surprise : il fut question d’un troublant cadeau – un parking de 50 places – estimé à 200 000 euros.

IMG_9208
A Charbonnières, un élu de la majorité conteste devant le juge administratif l'achat de bureaux par la ville dans cet immeuble de la route de Paris. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Et maintenant, le parking ! L’enchaînement des opérations immobilières de la route de Paris, à Charbonnières‐les‐Bains, ne cesse de surprendre. En juin dernier, Mediacités avait démêlé ce dossier à tiroirs. Acte 1 : la commune vend un immeuble de bureaux (au numéro 100) au promoteur Miprom, qui construit juste à côté (au 102–104) plus de 75 logements. Acte 2 : quelques semaines plus tard, Charbonnières vote l’achat de 500 mètres carrés de bureaux au 102–104, route de Paris à la Moraine du Rhône, société à laquelle Miprom a rétrocédé les surfaces tertiaires (commerces, bureaux, pôle médical) de la parcelle. Il manquait un dernier (?) acte, mis en lumière, jeudi 6 septembre dernier, à la faveur d’une audience au Tribunal administratif de Lyon…

> A (re)lire sur Mediacités Lyon : 

« Les tours de passe‐passe immobilier du maire de Charbonnières »

Le 3 mai dernier, la ville de Charbonnières a décidé d’acheter pour l’euro symbolique 1400 mètres carrés au 102–104, route de Paris. Ce petit bout de terrain est destiné à devenir un parking d’une cinquantaine de places. Un cadeau de Miprom (via une société civile de construction‐vente) que Thierry Elmassian évalue à 200 000 euros, France Domaines ayant estimé, en 2016 au même endroit, le prix d’une place de stationnement à 4000 euros, souligne‐t‐il. Pour ce conseiller de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand, avec Mathieu Périsse / We Report