Les tours de passe‐passe immobilier du maire de Charbonnières

Dans cette bourgade aisée de l’Ouest lyonnais, le maire a vendu un immeuble au promoteur Miprom tout en rachetant des bureaux dans l'immeuble d'à côté au partenaire de ce même promoteur. Les opposants dénoncent « une magouille ». Mediacités démêle ce dossier à tiroirs.

IMG_9183
Fin 2017, la ville de Charbonnières a finalisé la vente de cet immeuble de bureaux, route de Paris, au promoteur Miprom. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

De grands panneaux avec images de synthèse sous un ciel forcément bleu donnent un aperçu du projet. Au numéro 100, route de Paris, dans la bucolique et très chic commune de Charbonnières‐les‐Bains (3e plus riche du Rhône et parmi les 50 plus riches de France, selon un classement de 2015), le promoteur lyonnais Miprom fait sortir de terre 54 logements et quatre maisons individuelles. S’ajoute un programme de commerces et de bureaux, dont la réhabilitation d’un immeuble existant. Une opération immobilière classique. A première vue. 

« Pour le dire clairement : je soupçonne une magouille », résume le conseiller municipal LR d’opposition Laurent Sauzay. « Magouille » ? Diantre ! Depuis deux ans, le 100, route de Paris, agite à intervalles réguliers les rapports entre les élus de Charbonnières. Le dossier s’est corsé avec une étonnante transaction, à l’adresse mitoyenne, impliquant les mêmes acteurs. Il illustrerait les méthodes du maire (divers droite) Gérald Eymard qui, selon ses détracteurs, « fait des affaires au sein de ses réseaux ». Rembobinons. 

Sur cet axe qui coupe la commune du nord au sud, la ville a acheté en 2003, pour 2,3 millions d’euros, un immeuble de bureaux de 2500 mètres carrés, mis à la location. Avec les années et – surtout – le départ du siège du conseil régional installé jusqu’en 2011 à quelques encablures, le bâtiment …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand