Affaire Freyer – Lyon Sud : la ministre de l’Enseignement supérieur exige une enquête

Suite aux révélations de Mediacités sur les enseignements du professeur Gilles Freyer aux étudiants de la faculté de médecine Lyon Sud, Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce avoir saisi l’inspection générale du ministère.

campus Lyon Sud
Sur le campus de la faculté Lyon Sud. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

«J’ai décidé de saisir immédiatement l’inspection générale du Ministère afin que toute la lumière soit faite sur ce qu’il s’est passé. J’en tirerai toutes les conclusions nécessaires dans les plus brefs délais. » Dans un tweet publié ce vendredi 24 mai en fin de journée, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal s’empare du « dossier Gilles Freyer », suite à nos révélations de mercredi dernier.

Enregistrements à l’appui, notre enquête dévoilait le contenu des cours de sciences humaines dispensés par le vice-doyen de la faculté de médecine de Lyon Sud, Gilles Freyer, aux étudiants de première année. Ce cancérologue de renom des Hospices civils de Lyon, souvent invité à s’exprimer sur sa spécialité dans des émissions médicales, tient des propos dans . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Par Nicolas Barriquand