OL Vallée : deux ans après son inauguration, le tramway T7 rame toujours

Desserte quotidienne du grand stade de Jean-Michel Aulas, cette ligne qui a coûté 1,2 million d’euros l’an dernier est (très) loin de déplacer les foules. Le Sytral refuse d’envisager son arrêt... et de se montrer transparent sur sa fréquentation.

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Le tramway T7 relie le stade de l'Olympique lyonnais, à Décines, à Vaulx-en-Velin-La Soie depuis 2021. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

« Dans l’Est lyonnais, le “tramway Aulas” roule à vide », avions‐nous titré. Fin avril 2021, Mediacités  brossait un tableau édifiant des trois premiers mois de fonctionnement du T7. Cette ligne circule entre Vaulx‐en‐Velin, station « La Soie », et le stade de l’Olympique lyonnais, via les arrêts « Décines Centre » et « Décines Grand Large », 7 jours sur 7, de 6 heures à 23h30. Mais il peinait donc à déplacer les foules – c’est un euphémisme. « On va attendre la sortie de la crise sanitaire pour voir comment ça démarre, défendait à l’époque, auprès de Mediacités, Jean‐Charles Kohlhaas, vice‐président (EELV) du Grand Lyon chargé des déplacements. Et s’il faut réduire l’offre ou la supprimer, on le fera. » 

Deux ans après la déclaration du « Monsieur Transports en commun » de la Métropole et alors que le Covid‐19 ne perturbe plus la vie en société depuis des mois et des mois, nous sommes remontés à bord du tramway T7. A‑t‐il enfin 

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Par Hervé Pupier