C'est l’une des offres d'emploi les plus étonnantes de la rentrée dans l’agglomération nantaise. Repérée par le blogueur Sven Jelure, elle date du 4 septembre et concerne un poste de « chargé.e de mission économie de projet » à l'association La Machine. Le candidat devra dresser, d’ici à juin 2019, une « estimation complète et détaillée » du coût du projet de l'Arbre aux hérons, « frais d’études, d’expertises, de coordination, d’assurances, de communication etc. » compris.

Sur le fond, rien à redire. La métropole nantaise a voté une subvention de 2,575 millions (hors taxes) à l'association La Machine, en charge de cet ambitieux projet, afin de financer des pré-études visant à « définir précisément l’œuvre, son contenu et ses conditions d’entretien dans un objectif d’optimisation des coûts d’exploitation ».
La Machine pas pressée
Le calendrier, en revanche, est curieux. La délibération de la Métropole date du 8 décembre 2017. Elle fixait « une durée de deux ans » pour la réalisation des pré-études. La Machine se soucie donc de recruter un salarié qui se penchera sur les aspects financiers du projet alors que neuf mois se sont déjà écoulés. S'il entre tout de suite en fonction, le titulaire du CDD aura également neuf mois pour estimer finement le coût d'un objet encore jamais construit...

L'Arbre est évalué - on ne sait comment - à 35 millions d'euros, dont quatre millions pour les études préalables. Ce chiffre circule depuis au moins . . .

Il vous reste 74% de cet article à découvrir !
Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d'abonnement.
Ou bien apprenez-en plus sur Mediacités...
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Mediacités c'est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 000 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !