5 516 euros. Voici le coût exact pour le contribuable rezéen de la cérémonie de remise de la médaille de l’Ordre des arts et des lettres à Gérard Allard le 28 novembre 2018, sur proposition de la préfète de l’époque, Nicole Klein. Le maire de Rezé, avait été décoré par l’ancien président de la République, François Hollande, devant 250 personnes (pour près de 700 cartons d’invitation envoyés) dans la salle María Elena Moyano Delgado de l’hôtel de ville de Rezé.

Ces éléments chiffrés sont tirés de deux courriels internes obtenus auprès de la Ville de Rezé par Mediacités. « Cette transmission de documents intervient suite à une demande de communication formulée par la Cada, dans un courrier adressé à la Ville le 20 mai dernier », confirme la direction des affaires générales et juridiques de la troisième commune de la métropole nantaise.
Appel à la Cada
Dans le cadre de notre rubrique Véracités, nous tentions en effet dès décembre de répondre à un lecteur qui souhaitait savoir si l’édile avait remboursé ou non les frais de la cérémonie. « Le coût de la médaille [220,88 euros] a bien évidemment été pris en charge personnellement par le maire de Rezé. Il en va de même pour les frais de réception relatifs à cette cérémonie  . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Thibault Dumas
Franco-américain, je suis journaliste professionnel à Nantes depuis plus de dix ans, en radio puis en presse écrite, comme pigiste désormais. Je collabore avec Mediacités, édition nantaise, depuis la préparation de son lancement, en 2017. Je n'ai pas de spécialité en tant que telle mais j'enquête plutôt (seul ou en équipe) sur les montages fiscaux (Waldemar Kita, FC Nantes, Manitou, etc), la politique sous toutes ses formes, le social (Le Confluent, Centrale Nantes, Beaux-Arts de Nantes, etc) et un peu d'écologie (déchets, éoliennes de Nozay, etc). Pour me contacter : thibault.dumas@mediacites.fr.