Lille‐sud : encore un semestre sans Lillenium

En février dernier, tous les protagonistes assuraient que le lancement des travaux était imminent. Quatre mois plus tard, c'est silence radio pour cette opération d'immobilier commercial ambitieuse.

lillenium
Face à l'hôtel de police de Lille-Sud, la zone où le centre commercial devrait sortir de terre - Google Earth

Les promoteurs, les politiques, les financeurs nous avaient fait les gros yeux… Comment, Mediacités osait émettre quelques doutes sur la réalisation du projet de centre commercial Lillenium, à Lille‐Sud ? Alors que le lancement des travaux était imminent : une question de jours, de semaines tout au plus…

C’était en février dernier. Depuis, rien. La conférence de presse promise n’a pas eu lieu et la première pierre est restée dans son placard. Le quartier de Lille‐Sud, dont la rénovation devait être couronnée par cette grande réalisation, reste orphelin de Lillenium.

On sait que des fonds de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) doivent entrer dans le montage financier d’une opération estimée à 145 millions d’euros. Mais, répond l’ANRU fin mai, « le moment n’est pas encore venu d’en savoir plus ». La délégation régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations est toujours impliquée en tant qu’investisseur dans ce dossier « complexe ». Mais elle ne peut pas encore dire si elle y ajoutera un prêt. Quant au promoteur Vicity, il n’a « rien de neuf » à déclarer à ce jour.

Un brin de fumée blanche est sorti de la réunion du conseil de quartier de Lille‐Sud le 12 juin dernier. Jacques Richir, adjoint au maire de Lille délégué à la qualité du cadre de vie, y aurait évoqué un début de chantier en septembre‐octobre. Contacté, l’intéressé relativise le propos. « Je suis optimiste mais je reste prudent. Et de toute façon, ce sont les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Bertrand Verfaillie