Les promesses non tenues des immeubles à haute performance énergétique

Mediacités a découvert que la consommation énergétique de nombreux immeubles récents de la métropole lilloise dépassait les niveaux annoncés lors de leur livraison. La faute à des erreurs parfois très bêtes commises à tous les niveaux, de la conception à l’exploitation des bâtiments, en passant par la construction.

chaud_froid
Illustration Jean-Paul Van der Elst

Au siège de Lille Métropole Habitat, à Tourcoing, inauguré il y a quatre ans, « la moitié des salariés se plaint de la fraîcheur et l’autre moitié a trop chaud », lâche un cadre de la société au détour d’une conversation. Boulevard Hoover, à Lille, dans les bureaux de l’Agence d’urbanisme de Lille Métropole, le directeur déplore des sautes de température, pénibles à supporter dès que la météo est au beau. Les deux immeubles sont pourtant de facture moderne et, en principe, correctement isolés. Mais leur confort laisse à désirer. Un défaut qui n’est que l’indice d’un problème bien plus vaste…
La HQE a des ratés
Mediacités a découvert que la consommation énergétique de nombreux immeubles récents dépassait la performance annoncée lors de leur livraison. Ainsi, le siège actuel de la Région des Hauts‐de‐France à Lille, édifié entre 2004 et 2008, répondait sur le papier aux critères de la haute qualité environnementale (HQE). Un coup d’oeil sur son étiquette énergétique actuelle laisse pantois : l’ensemble bâti est classé seulement E, sur une échelle de A à G, ce qui correspond à une consommation de 350 à 540 kilowattheures (kWh) par mètre carré et par an. Autre exemple, les archives du Département du Nord sont entreposées depuis 2014 dans un bâtiment dit « à énergie positive ». Mais cinq ans plus tard, les objectifs de consommation nulle et de production de kWh ne sont pas satisfaits. La faute à « des pannes récurrentes du dispositif de cogénération à l’huile végétale », explique le Département à notre demande. Les documents anciens sont conservés dans les conditions voulues mais l’écrin croque sa quinzaine de kWh par mètre carré et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Bertrand Verfaillie