Police municipale : les effectifs de Lille supportent assez bien la comparaison

[Classements] Le nombre de policiers municipaux à Lille serait "très insuffisant" et faible par rapport à d'autres grandes villes, selon la candidate LREM au beffroi, Violette Spillebout. Mediacités s'est plongé dans les statistiques du ministère de l'Intérieur afin d'évaluer la situation de Lille à la lumière de comparaisons nationales et départementales.

PM illus
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

A en croire les sondages, la sécurité est la priorité numéro 1 des électeurs lors de ces municipales 2020. Le fait se vérifie au niveau national mais également à Lille où le sujet arrive juste devant l’environnement. Cette demande de sécurité se traduit logiquement dans la campagne. La vidéosurveillance a le vent en poupe, comme Mediacités a pu en rendre compte au niveau de l’ensemble de la métropole. Et tous les candidats au beffroi, y compris les plus à gauche, proposent d’augmenter les effectifs de la police municipale.

https://www.mediacites.fr/breve/lille/2020/02/12/lille-des-candidats-en-manque-de-policiers-municipaux/

Les promesses vont de 50 agents en plus pour Marc‐Philippe Daubresse (LR) et la maire sortante Martine Aubry, à 120 pour Violette Spillebout. La tête de liste LREM affirme en effet dans son programme de campagne que « leur nombre est très largement insuffisant » et même faible « par rapport aux villes de taille comparable. » Qu’en est‐il exactement ?

Pour le savoir, Mediacités s’est reporté aux statistiques diffusées chaque année par le ministère de l’Intérieur à propos des effectifs de police municipale de 4 575 communes ou intercommunalités françaises. Elles seules permettent d’effectuer des comparaisons. Les derni …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pierre Falga