A Lens-Liévin, Veolia rafle le marché des eaux usées au prix fort pour les usagers

Malgré un prix de 6 millions d'euros supérieur à l’offre de Suez, Veolia a été reconduit une nouvelle fois par la communauté d'agglomération Lens-Liévin pour assurer le traitement de ses eaux usées. Le tout sans véritable débat public et au terme d'une procédure plutôt chahutée.

Attribution de l’eau 1
Illustration Jean-Paul Van der Elst

La séquence a duré 2 minutes et 16 secondes, montre en main. Dans ce chrono de record du monde, le conseil d'agglomération de Lens-Liévin a délégué la gestion de son système d'assainissement à « Veolia Eau » le 17 décembre dernier. Pas une seule question, ce qui a étonné jusqu'au vice-président chargé de présenter la délibération, « gros morceau de la soirée ». Pas d'objections ; les élus RN et PCF de l'assemblée se cantonnant dans une abstention aux considérants assez flous.

Les conseillers avaient pourtant matière à interpeller l'exécutif présidé par le maire (PS) de Lens, Sylvain Robert. Nulle part dans le texte adopté, le montant de la délégation du service public (DSP) de l'assainissement n'est indiqué ! Mediacités a dû relancer plusieurs fois l'intercommunalité pour apprendre que Veolia s'est engagée à assurer la prestation, sur sept ans, pour 76,4 millions d’euros. Or, ce montant est nettement supérieur à celui soumis par Suez, concurrente de Veolia dans cet appel d'offres. La candidate malheureuse a refusé toute demande d'interview mais, selon nos informations, son offre s'élevait à quelque 70 millions d’euros. Ainsi l'agglomération s'est privée d'un gain de six millions d'euros.
Le « devis » le plus cher
Sollicités par Mediacités, le vice-président de l'établissement intercommunal, le directeur du service concerné et Sébastien Casiri, le directeur de cabinet du président, ont produit de longs argumentaires pour justifier ce choix plutôt surprenant. Desquels il ressort que Veolia, qui était déjà exploitant du service de l'assainissement depuis 2008, a baissé son prix à l'occasion de ce renouvellement de concession . . .

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Par Bertrand Verfaillie