Vols de vélos à Lille : la menace qui monte

En l’absence de statistiques officielles, difficile d’affirmer que les vols de bicyclettes explosent dans la capitale des Flandres. Mais c’est pourtant l’avis de nombreux observateurs. Selon un « baromètre des villes cyclables », les usagers lillois sont plus sensibles à ce risque que la plupart des autres métropoles.

À Lille, les cyclistes estiment qu’il est « très fréquent » de se faire voler son vélo. Photo d’illustration : Ulleo

«Vous faites un article sur le vol de vélos ? Vous êtes dans la bonne ville ! » Guillaume Collinet est responsable d’un magasin de vente et de réparation de cycles à Lille, rue Nationale. En ce pluvieux lundi de septembre, il s’occupe d’un vélo dont la roue a été dérobée. Pour lui, c’est certain, les clients défilent de plus en plus dans son magasin pour acheter un antivol. D’autres viennent le voir à la suite du vol d’une selle, d’un guidon… « Au moins une fois par semaine, quelqu’un vient parce qu’il s’est fait voler une pièce », compte-t-il.

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 3 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Par Brianne Cousin