Législatives : dans la métropole lilloise, l’union de la gauche se met en ordre de bataille dans la douleur

Dans les anciennes terres socialistes, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) n’est pas née sans difficultés. Malgré une dynamique militante, la pilule a eu du mal à passer dans certaines circonscriptions. Récit.

2022-05-legislatives-inauguration-quatennens
Jeudi 12 mai, Adrien Quatennens a inauguré son local de campagne devant 150 personnes issues des différentes forces de la Nupes. Tout un symbole : le 165 rue d’Arras n’est autre que l’ancienne permanence de Bernard Roman, député PS de la 1ère circonscription du Nord de 1997 à 2017. Photo : A.M

Ce jeudi 5 mai, Adrien Quatennens donne le coup d’envoi de sa campagne législative dans le quartier lillois de Wazemmes. Environ 300 personnes sont venues écouter le député de la 1ère circonscription du Nord et candidat à sa réélection. Il s'agit pour l’essentiel d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon encore galvanisés par le score réalisé par leur chef de file lors de la présidentielle – 22 % à l’échelle nationale et 40,5 % à Lille.      

En ce début mai, l’union des forces de gauche demeure encore embryonnaire, même si les écologistes d’EELV et les communistes sont déjà signataires de l’accord national pour les élections législatives. « Nous sommes en train d’écrire une page de l’histoire », insiste l’Insoumis Quatennens dans son discours, entre deux références au Front populaire de 1936.

Les socialistes à la remorque dans leur bastion historique

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Marion Rivet