Entrepôt XXL dans les Weppes : pourquoi ça ne passe pas

Au carrefour de trois communes – Illies, Salomé et Marquillies – situées à l'extrémité de la métropole lilloise, un projet d’entrepôt logistique géant porté par la MEL inquiète un collectif de riverains depuis plusieurs années. Le chantier a débuté en février, mais ses opposants ne désarment pas.

IMG_2040
« Ici git le plan climat de la MEL », peut-on lire devant le chantier du futur entrepôt géant de logistique d'Illies-Salomé. Le collectif du Ch’Moisnil, à l'origine de la banderole, se mobilise depuis 2019 contre ce projet voulu par la Métropole européenne de Lille (MEL). Photo : Marion Rivet / Mediacités

Pourquoi ici ?
100 000 mètres carrés. C’est la surface de cet entrepôt logistique hors norme qui s’apprête à être construit dans les Weppes entre les communes d’Illies (1 635 habitants) et de Salomé (2 956 habitants). Plus qu’une petite année avant de voir se dresser un bâtiment de 14 mètres de hauteur au milieu d’une plaine agricole le long de la M141. La métropole européenne de Lille (MEL), propriétaire d’un terrain d’une quarantaine d’hectares, en a cédé 23 à l’aménageur PRD en janvier 2022 – à l’issue de sept années de procédures administratives visant à obtenir l’autorisation de démarrer les travaux.

« Le projet de construction date de l’ère Mauroy. Dès le début des années 2000, et la mise en place du premier plan local d’urbanisme (PLU), on savait qu’on finirait par être expropriés… », témoigne Bertrand Coustenoble, agriculteur du hameau du Moisnil (Marquillies). Sa ferme des Mottes – qu’il tient de son grand‐père, installé en 1953 – se trouve à peine à un petit kilomètre en face du terrain, où l’on peut déjà apercevoir les grues et les camions s’activer.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Marion Rivet

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes