Métropole de Lille : une concentration des emplois qui commence à faire débat

L’agglomération lilloise regroupe aujourd’hui un quart des emplois situés dans la région Hauts-de-France, révèle une étude récente de l’Insee. D’abord salué, ce poids économique toujours plus important se fait-il au détriment des autres territoires ? Quatre experts répondent à cette question sensible.

Concentration de l’emploi MEL
Dans les Hauts-de-France, un quart des emplois sont situés au sein de la métropole européenne de Lille. Photo : Chabe01 / Wikipedia Commons

Sur les 2,8 millions d’actifs dans les Hauts-de-France, un quart travaille dans la métropole européenne de Lille (MEL), note l’Insee dans une étude parue la semaine dernière. Et ce phénomène de concentration des emplois se poursuit : entre 2013 et 2019, les emplois ont progressé de 3 % au sein de la métropole alors qu’ils se sont réduits de 0,6 % sur la totalité des Hauts-de-France. De plus, 26 % des entreprises régionales sont installées dans la métropole de Lille. « Un poids qui s’est renforcé de 3 points en 15 ans », précise l’Insee.

Que penser de cette métropolisation du marché de l'emploi ? La MEL, toujours plus attractive économiquement, ne risque-t-elle pas d'assécher et de finir par dévitaliser les territoires alentours ? Pour donner du sens à ces chiffres, nous avons interrogé le géographe Laurent Chalard, les économistes Olivier Bouba-Olga et Jessie Lerousseau ainsi que Jean-Marie Ernecq, ancien directeur général des services de la région Nord-Pas-de-Calais.

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Par Matthieu Slisse