Réserves en eau : les « communes gardiennes de l’eau » de la métropole lilloise face à leurs contradictions

Depuis 2020, 26 communes du sud de la métropole européenne de Lille (MEL) sont qualifiées de « gardiennes de l’eau ». Elles sont sommées de préserver leurs sols situés au-dessus des nappes phréatiques. Mais des projets d’urbanisme questionnent leur capacité à assumer leur statut.

champs captants 1
Le plateau d'Ennetières, à proximité de l'aéroport Lille-Lesquin. Photo : Entrelianes.

Au sud de la métropole lilloise, 26 communes ont hérité d’un drôle de titre en 2020, celui de « gardiennes de l’eau ». Sous les pieds de leurs habitants se trouve en effet une nappe phréatique d’une grande importance, la « nappe de la craie ». C’est ici qu’est prélevée près de 40 % de l’eau potable qui alimente les 1,2 million d’habitants de la Métropole européenne de Lille (MEL). La nappe de la craie a la particularité d’être uniquement alimentée par l’eau de pluie qui ruisselle dans le sol.  « On n’a pas d’eau magique, on n’a pas de glacier, pas de neige. La seule eau qu’on a, c’est sous nos pieds », a résumé Thierry Vatin, directeur général de l’Agence de l’eau Artois‐Picardie, à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes de la région.

Seulement voilà, cet hiver particulièrement sec nous a montré qu’il pleut bien moins qu’avant et que ce déficit en eau est parti pour durer. « Le niveau de recharge des nappes souterraines qui alimentent le territoire de la MEL est inférieur de 15 % par rapport aux niveaux habituellement observés auparavant, alerte la MEL sur son site internet. […] La période de recharge a été écourtée par un automne et un hiver doux, par une pluviométrie inégale et, notamment, une longue période sans pluie durant le mois de février. La période de recharge est à ce jour terminée pour cette année 2023. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin