Des isoloirs désertés. Dans l’agglomération lyonnaise, comme dans le reste de la France, la participation s’est effondrée lors de ce premier tour des élections municipales et métropolitaines. Moins de quatre habitants sur dix sont allés voter. Tous arrondissements confondus, le taux d’abstention est de 61% à Lyon, soit 17 points de plus qu’aux dernières municipales de 2014 (43,9% d’abstention). Dans le reste de l’agglomération, l’abstention dépasse même les 70% des inscrits dans les communes de Vaulx‐en‐Velin, Vénissieux, Saint‐Fons et Feyzin. La comparaison des taux de participation entre 2014 et 2020 est saisissante.

La participation aux municipales à Lyon en 2014

 

La participation aux municipales à Lyon en 2020

 

Dans ces conditions, la légitimité du scrutin interroge alors que l’hypothèse d’un report du second tour, voire d’une annulation des élections, est envisagée.
Gérard Collomb battu par les écologistes dans son fief du 9e arrondissement
De plus en plus confinée, l’agglomération lyonnaise s’est réveillée verte ce lundi matin, au lendemain du premier tour des élections municipales et métropolitaines. Les candidats d’EELV arrivent en tête dans huit arrondissements sur neuf Lyon. Dans le 6e, la droite conduite par le maire sortant Pascal Blache conserve une avance confortable. A l’échelle de la ville, les écologistes devancent largement (28,4%) le candidat de la droite Etienne Blanc (17%), suivi de Yann Cucherat (14,9%), le poulain de Gérard Collomb (qui se présentait de son côté à la Métropole), et de George Képénekian (12%), macroniste dissident allié de David Kimelfeld, qui a déjoué les …

Il vous reste 77% de cet article à découvrir !
Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d’abonnement.
Ou bien apprenez‐en plus sur Mediacités…
Si vous êtes déjà abonné, connectez‐vous.

Mediacités c’est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 300 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !
Mathieu Périsse
Mathieu Périsse collabore avec Mediacités Lyon depuis juin 2017, convaincu de la nécessité d’une information locale indépendante et percutante. Lyonnais de naissance, il a d’abord travaillé pour la radio (Radio France, RTS), notamment lors de reportages longs-formats à l’étranger (Afghanistan, Biélorussie, Chypre, Burkina Faso…). Membre du collectif de journalistes We Report, il écrit régulièrement pour Mediapart, journal pour lequel il a enquêté pendant un an sur la pédophilie dans l’Eglise catholique (également en lien avec Cash Investigation).