L’ancien préfet de Haute‐Loire dézingue le « potentat local » Laurent Wauquiez

Dans un livre, Yves Rousset, jeune retraité de la haute-fonction publique, accuse le président de la région d’avoir attisé la colère qui a conduit, lors de l’acte 3 des Gilets jaunes, à l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay. Il y décrit aussi le système politique local polarisé autour de Laurent Wauquiez.

Wauquiez – Copie
Laurent Wauquiez, le 11 mai 2021, lors de la déclaration de sa candidature aux élections régionales. Photo : Andia.

En politique, tout est question de timing. A quelques semaines des élections régionales (les 20 et 27 juin prochains), celui de la sortie du livre d’Yves Rousset, ex‐préfet de la Haute‐Loire, ne doit rien au hasard, même si l’auteur jure à Mediacités ne pas « nourrir de vendetta personnelle envers Monsieur Wauquiez ». Dans La Préfecture est en feu !, publié le 6 mai – le titre fait référence à l’incendie, le 1er décembre 2018, en plein mouvement des Gilets jaunes, de la préfecture du Puy‐en‐Velay – l’ancien haut‐fonctionnaire dépeint un Laurent Wauquiez « pyromane », peu soucieux de la défense des forces de l’ordre face à une foule enragée.

Désormais débarrassé de son devoir de réserve, Yves Rousset ne mâche pas ses mots devant Mediacités : « Il [Laurent Wauquiez] n’a pas eu

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes