L’ancien préfet de Haute-Loire dézingue le « potentat local » Laurent Wauquiez

Dans un livre, Yves Rousset, jeune retraité de la haute-fonction publique, accuse le président de la région d’avoir attisé la colère qui a conduit, lors de l’acte 3 des Gilets jaunes, à l’incendie de la préfecture du Puy-en-Velay. Il y décrit aussi le système politique local polarisé autour de Laurent Wauquiez.

Wauquiez – Copie
Laurent Wauquiez, le 11 mai 2021, lors de la déclaration de sa candidature aux élections régionales. Photo : Andia.

En politique, tout est question de timing. A quelques semaines des élections régionales (les 20 et 27 juin prochains), celui de la sortie du livre d’Yves Rousset, ex-préfet de la Haute-Loire, ne doit rien au hasard, même si l’auteur jure à Mediacités ne pas « nourrir de vendetta personnelle envers Monsieur Wauquiez ». Dans La Préfecture est en feu !, publié le 6 mai - le titre fait référence à l’incendie, le 1er décembre 2018, en plein mouvement des Gilets jaunes, de la préfecture du Puy-en-Velay - l’ancien haut-fonctionnaire dépeint un Laurent Wauquiez « pyromane », peu soucieux de la défense des forces de l’ordre face à une foule enragée.

Désormais débarrassé de son devoir de réserve, Yves Rousset ne mâche pas ses mots devant Mediacités : « Il [Laurent Wauquiez] n’a pas eu

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. Aujourd’hui, plus de 5 300 abonnés soutiennent notre travail. Mais ce n’est pas suffisant : nous recherchons 2 000 abonnés d’ici la fin 2022 pour continuer à enquêter. En vous abonnant aujourd’hui, dès 7 euros par mois, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le
Temps de lecture : 5 minutes

Par Blandine Flipo