Sept semaines. Seules sept semaines séparent l’issue de la présidentielle, le 24 avril dernier, et le premier tour des élections législatives, ce dimanche 12 juin. Depuis 2002 et l’inversion du calendrier électoral - la course à l’Élysée passe avant celle pour le palais Bourbon -, les aspirants députés sont priés de faire campagne au pas de charge. C’est encore plus le cas cette année : les longues journées et nuits de négociations à gauche d’un côté, et l’interminable constitution du gouvernement d’un autre, ont figé le débat des législatives jusqu’à la mi-mai.

Dans le Rhône, les électeurs sont appelés à élire ou réélire 14 députés. Parmi les sortants, ils sont dix à briguer de nouveau leur confiance. Quels candidats se présentent dans votre circonscription ? Quels enjeux pour les uns et les autres ? Quels événements ont marqué la campagne électorale ? Réponses, circonscription par circonscription.
• 1ère circonscription - Retour de baron
Le territoire : À cheval sur les 5e, 2e (pointe de la presqu’île), 7e (Gerland), 8e (Grand Trou) et 9e arrondissements (Gorge de Loup) de Lyon.

La vengeance est un plat qui se mange froid et Gérard Collomb est passé aux fourneaux. Le week-end dernier, à une semaine du premier tour, l’ancien maire de Lyon s’est

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois