CARTE – 7 députés de gauche, 4 macronistes, 2 RN et 1 LR : le bilan des législatives dans le Rhône

Circonscription par circonscription, découvrez tous les résultats du second tour des élections législatives dans le Rhône.

2024-07-07-Carte-second-tour-legislatives-Rhone

Du rouge, du orange, une touche de bleu et deux tâches brunes. Au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, le Rhône se réveille avec un paysage politique bigarré. Circonscription par circonscription, retrouvez ci‐dessous la carte des résultats.

Cliquez sur la carte pour obtenir le détail des résultats.

 
 

Premier enseignement de cette carte : quand il a été rendu possible, le front républicain a fonctionné. C’est le cas dans les 11e et 10e circonscriptions avec les réélections des macronistes Jean‐Luc Fugit et Thomas Gassilloud (respectivement 56,8 % et 62,9 % des voix). C’est le cas également dans la 9e circonscription, celle du Beaujolais, avec la réélection du LR Alexandre Portier face au candidat d’extrême droite Patrick Louis. Une exception : la 13e circonscription, celle de l’Est lyonnais, remportée par Tiffany Joncour, patronne départementale du Rassemblement national. Elle devance de 2000 voix le candidat du Nouveau Front populaire (NFP) Victor Prandt (51,87 % contre 48,13 %). Le désistement de l’ancienne députée Renaissance Sarah Tanzilli n’aura donc pas suivi à lui barrer la route de l’Assemblée nationale.

L’autre victoire obtenue par le RN dans le Rhône tient à une triangulaire. Dans la 8e (L’Arbresle, Tarare), Jonathan Gery arrive en tête avec 37,9 % des suffrages, suivi de la sortante LR Nathalie Serre et d’Anne Reymbaut, la candidate du Nouveau Front populaire. Les deux se sont neutralisées.

Dans les 12e et 5e circonscriptions (respectivement l’Ouest lyonnais et le Val de Saône), les triangulaires ont bénéficié aux candidats de l’ancienne majorité présidentielle : les MoDem Cyrille Isaac‐Sibille et Blandine Brocard. La seconde recueille 45,61 % des voix, alors que la RN Sasha Bitoum termine deuxième avec un score de 29,38 % [résultats mis à jour, nous avions dans un premier temps publié des scores basés sur un dépouillement partiel].

Enfin, le cœur de l’agglomération lyonnaise confirme son ancrage à gauche en envoyant pas moins de 7 députés NFP au palais Bourbon : quatre insoumis (Anaïs Belouassa‐Cherifi, Idir Boumertit, Gabriel Amard et Abdelkader Lahmar), deux écologistes (Marie‐Charlotte Garin et Boris Tavernier) et une socialiste (Sandrine Runel).

  • Merci de corriger l’article et l’infographie car les résultats indiqués ne sont pas les bons, notamment pour la 5ème circonscription.
    Merci !

    • Bonjour, merci pour votre message et votre vigilance. Oui, vous avez raison, les résultats dans la 5e circonscription étaient ceux de résultats partiels. Nous avons bien apporté le correctif avec les résultats définitifs dans le texte de l’article, et la carte est en cours de modification. Merci encore.
      Bien cordialement,
      Nicolas Barriquand / Mediacités

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 2 minutes

Favorite

Par La rédaction de Mediacités