Police nationale : de nouveaux renforts d’effectifs à Nantes, mais à quel prix ?

Johanna Rolland et Gérald Darmanin ont pris des « engagements réciproques » sur le front de la sécurité. Signé le 20 mai, le « contrat de sécurité intégrée » prévoit 140 policiers nationaux et municipaux supplémentaires d’ici à 2023. Mais plusieurs associations d’élus locaux s’élèvent contre cette logique de « marchandage » que tente d’imposer le ministère de l’Intérieur.

PM illus
Illustration : Jean-Paul Van der Elst

Et de deux ! Après l’octroi mi‐avril de 33 policiers nationaux dès cette année, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a officialisé, jeudi 20 mai, l’affectation de 37 fonctionnaires supplémentaires l’an prochain à Nantes. La municipalité s’est engagée à consentir, de son côté, un effort semblable d’ici 2023. « Quand je mets 70 policiers municipaux en plus à Nantes, j’attends finalement que l’Etat mette 70 policiers nationaux en plus. Ça me paraît la moindre des choses quand on se rappelle que la sécurité est tout de même une compétence régalienne », avait défendu la maire Johanna Rolland, quelques jours plus tôt sur Public Sénat.

Différents engagements de l’Etat comme de la collectivité ont été listés dans un « contrat de sécurité intégrée » (lire l’encadré En coulisses), cherchant à renforcer la coopération entre polices pour donner vie à une politique de sécurité du quotidien. Au‐delà du sujet sensible des effectifs, les deux partenaires cofinanceront plus d’une trentaine de caméras de vidéosurveillance supplémentaires ainsi que de nouveaux moyens matériels (rénovation des locaux de la police municipale, renouvellement des véhicules de la police nationale), relate 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Adrien Disson

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes