«Je suis choquée et estomaquée par les écrits de Marlène Schiappa. Sur le fond, comme sur la forme, rien ne va. » Johanna Rolland a affiché son courroux vendredi 10 septembre, alors qu’elle recevait Jean Castex en conclusion des journées nationales de France Urbaine, l'association d'élus que préside depuis un an la maire (PS) de Nantes et présidente de la Métropole. Le Premier ministre venait y dorloter les élus de grandes métropoles, leur promettant notamment le déblocage de 400 millions d'euros en faveur d'investissements liés à la mobilité urbaine. 

Le 30 août dernier, comme une vingtaine d'autres maires s'étant déclarés ouverts à l’accueil sur leur territoire de réfugiés venus d'Afghanistan, Johanna Rolland reçoit une lettre de Marlène Schiappa, ministre chargée de la citoyenneté au sein du gouvernement Castex (lire le courrier ci-dessous). « Je constate [...] que votre offre de services n'a pas encore été suivie d'effet. Aussi, afin de concrétiser l'implication de votre collectivité territoriale, je vous invite à préparer et conclure avec le représentant de l’État dans votre département un engagement pour l'accueil des réfugiés afghans », tacle la missive. Avant de conclure sèchement : « Nous ne pouvons repousser ces promesses face à l'urgence de la situation. »

« L’État qui pense et les collectivités qui exécutent »
[annexe link . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Thibault Dumas
Franco-américain, je suis journaliste professionnel à Nantes depuis plus de dix ans, en radio puis en presse écrite, comme pigiste désormais. Je collabore avec Mediacités, édition nantaise, depuis la préparation de son lancement, en 2017. Je n'ai pas de spécialité en tant que telle mais j'enquête plutôt (seul ou en équipe) sur les montages fiscaux (Waldemar Kita, FC Nantes, Manitou, etc), la politique sous toutes ses formes, le social (Le Confluent, Centrale Nantes, Beaux-Arts de Nantes, etc) et un peu d'écologie (déchets, éoliennes de Nozay, etc). Pour me contacter : thibault.dumas@mediacites.fr.