Les « premiers de corvée » racontent leur rapport au masque

Aides‐soignantes, livreurs, éboueurs, caissières, agents d’entretien, conducteurs de bus... Une équipe de sociologues a recueilli leurs témoignages sur leurs usages et perceptions du masque, cet accessoire devenu indispensable en quelques semaines.

FRANCE – CONSTRUCTION – ECONOMY – COVID19
Alain, un ouvrier du BTP sur un chantier toulousain, peu de temps après la reprise du travail pendant le confinement. / © Fred Scheiber

Il y a des rencontres improbables qui entrent en résonance avec les sujets qu’on traite. Lourdement chargée à la sortie d’un supermarché toulousain, Marie demande à être covoiturée jusqu’à chez elle. Pendant les quelques minutes du trajet, cette quinquagénaire raconte son quotidien confiné d’assistante maternelle « dont on ne parle jamais ». Un travail qu’elle a dû poursuivre malgré l’absence de masque fourni par son employeur, avec parfois six enfants à sa garde au lieu des trois habituels. « Heureusement que je suis prévoyante. Quand j’ai vu l’épidémie en Chine, j’ai acheté des masques et un gros flacon de gel hydroalcoolique, raconte‐t‐elle. Mais bien sûr, j’avais peur de l’attraper. »

Le récit de Marie ressemble en tous points aux 42 témoignages d’ouvriers et d’employés recueillis par sept chercheurs en sociologie des universités de Toulouse, Albi, Nice et l’École des Mines de Paris dans le cadre du projet de recherche Maskovid. Ils sont extraits des 3 000 réponses à un questionnaire mis en ligne en avril. Aides‐soignantes, chauffeurs routiers ou de bus, livreurs, éboueurs, caissières, agents d’entretien, agents hospitaliers ou auxiliaires à domicile et personnels des maisons de retraite, ces métiers peu valorisés font tourner la société. « Ces premiers de corvée, pour faire un clin d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Armelle Parion