L’opposition municipale tire à boulets rouges sur le bilan de mi‐mandat

Transports, transition écologique, stratégie foncière, investissements dans le secteur de l’enfance et de la culture… Sur tous ces thèmes, l’opposition critique le bilan «  désastreux » du maire Jean-Luc Moudenc. Et y voit l’opportunité de relancer un travail commun dans la perspective de reprendre le pouvoir.

L'opposition municipale fait le bilan
Tous les élus de l'opposition municipale, représentés par huit d'entre eux, ont fait le bilan à mi-mandat et tirent la sonnette d'alarme./ Photo Armelle Parion

Pollution, embouteillages, manque d’investissement pour rénover les écoles et les piscines, mais aussi de projet structurant dans les transports (hormis la 3ème ligne de métro au calendrier flou et sans cesse repoussé), PLUIH et PDU annulés, vente de lieux de patrimoine ou stratégiques… À l’heure de dresser le bilan de mi‐mandat du maire de Toulouse, rien ne va pour les élus de l’opposition toulousaine, qui se sont montrés rassemblés pour la première fois depuis l’éclatement de la liste Archipel citoyen, il y a un an.

Tous les domaines sont concernés et en particulier celui de la transition écologique. « Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes, Grenoble… la plupart des grandes villes ont bifurqué et même depuis plusieurs mandats. Même les villes de droite, comme Bordeaux (longtemps dirigée par Alain Juppé, NDLR, avant d’être prise par l’écologiste Pierre Hurmic) ont avancé sur la piétonnisation. Toulouse est la seule à être en décalage, et ce retard est encore plus criant face à l’urgence écologique », regrette l’écologiste Antoine Maurice, président du groupe Toulouse Écologiste, Solidaire et Citoyenne, et ancienne tête de liste d’Archipel citoyen.
Vétusté des piscines et des écoles
« J’ai la sensation qu’on est sur la voie du déclassement, quand je vois Marseille nommée parmi les cent villes qui seront neutres en carbone en 2030, Rennes qui a obtenu 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes