Les défauts cachés de la nouvelle offre TER en Occitanie

La région Occitanie a mis en place un nouveau dispositif pour encourager la population à prendre plus régulièrement le train. Prénommé « +=Flex », il risque cependant de peser lourdement sur le portefeuille des voyageurs occasionnels.

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Un Train TER à un quai de la gare Matabiau à Toulouse. / Crédit photo Louise Hébrard

Adieu LibertiO”, vive +=Flex ! Le 31 juillet 2023, la région Occitanie a vendu les dernières cartes de réduction SNCF « LibertiO’». Celle‐ci permettait jusqu’ici à n’importe quel habitant de la région de bénéficier d’une ristourne de 30 % sur les billets TER LiO en semaine et de 50 % en fin de semaine, le tout pour la modique somme de 20 euros par an. « Cette carte pouvait être rapidement rentabilisée, parfois au bout de trois trajets seulement », souligne Jacques Vaisson, président de l’association d’usagers des transports Tarsly‐Fnaut.

Pourquoi alors l’avoir retirée du marché ? D’après le Conseil régional, l’offre n’aurait pas trouvé son public. « Au bout de sept ans, il restait seulement 7 572 cartes actives dans toute la région Occitanie, le dispositif n’était pas suffisamment utilisé », estime Jean‐Luc Gibelin, vice‐président communiste du conseil régional d’Occitanie en charge des mobilités.

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Par Lou-Eve Popper

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