Petits secrets et grandes ambitions du micro‐parti de Xavier Bertrand

Le président des Hauts-de-France a longtemps laissé dans l'ombre La Manufacture, le micro-parti qui a joué un rôle important dans sa victoire aux régionales. Mais la donne a changé depuis qu'il lui a assigné une vocation nationale. Mediacités vous en dévoile les coulisses.

Bertrand 2
Xavier Bertrand en campagne électorale pour les élections régionales de 2015, financées à plus de 20% par son micro-parti, La Manufacture. Credit: Sarah Alcalay/SIPA

En annonçant le 11 décembre, sur le plateau de France 2, qu’il quitte les Républicains à la suite de l’élection de Laurent Wauquiez comme président, Xavier Bertrand se montre catégorique : « Je n’ai pas l’intention de rejoindre ou de créer un parti politique. Mon parti, c’est la région. » Tout le monde croit alors comprendre qu’il met entre parenthèses ses ambitions nationales pour se concentrer sur son mandat de président des Hauts‐de‐France. L’affirmation mérite un gros bémol. Xavier Bertrand n’a en effet pas besoin de créer un parti puisqu’il dispose depuis plus de six ans d’une association, La Manufacture, reconnue comme parti politique par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) en 2013.

Quoique méconnue du grand public, cette structure connaît, depuis la fin de l’année dernière, un développement accéléré qui la porte bien au‐delà des frontières des Hauts‐de‐France. De quoi justifier le coup de projecteur de Mediacités.

A sa création, fin 2011, à Saint‐Quentin, La Manufacture se présente comme une simple « boîte à idées », censée aider Xavier Bertrand à « faire vivre et grandir ses idées pour bâtir la France de demain », selon le site internet de l …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Pierre Januel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes