«Le groupement d'entreprises gagnant du marché de la piscine envoie régulièrement des courriers recommandés à la Mel pour obtenir la signature officielle du contrat », rapporte une source interne à la Métropole européenne de Lille (MEL). En vain... Malheureusement pour les constructeurs, Rabot-Dutilleul et Spie Batignolles, ainsi que pour leurs concurrents perdants censés toucher une indemnité, l'équipement est sous le coup du « moratoire de fait » imposé au projet urbain de Saint-Sauveur par un recours pendant devant le tribunal administratif. Mais ce n'est pas la seule raison qui a conduit la MEL et la Ville de Lille à mettre la piscine en cale sèche. Derrière le mur du recours, se trament des deals beaucoup plus politiques que techniques…     
Plongeon sur le Belvédère
La décision d'implanter un complexe olympique métropolitain dans le secteur de la Porte de Valenciennes (en remplacement de l'actuelle piscine Marx Dormoy) a été prise par Damien Castelain et Martine Aubry en 2016, sans débat préalable des assemblées municipale et métropolitaine, ni concertation publique. Le marché
Les détails du marché de la piscine
Le . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois