Laurent Pietraszewski, un ch’ti ministre scotché au Nord

Mediacités a passé au crible les agendas officiels du secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail. Surprise ! Près de la moitié de ses déplacements ministériels ont eu lieu dans les Hauts-de-France. Ou comment préparer les futures échéances électorales grâce à sa position au gouvernement.

2022-04-Laurent-Pietraszewski-min
Laurent Pietraszewski en plein tractage à Armentières, en mars 2022. Photo : compte Twitter de Laurent Pietraszewski

Il a beau avoir vu le jour le long de la Seine, à Saint‐Denis, Laurent Pietraszewski peut être considéré comme un vrai ch’ti. Adolescent, il a grandi à Lambersart ; étudiant, il a arpenté l’Université de Lille ; salarié, il a écumé différents sites nordistes du groupe Auchan entre 1990 et 2017, année où ce cadre en ressources humaines est devenu député de la 11e circonscription du Nord, qui regroupe les cantons de Lille‐Sud‐Ouest, de Lomme et d’Armentières, son fief.

On aurait pu imaginer que sa nomination, le 18 décembre 2019, comme secrétaire d’État chargé des Retraites l’éloignerait de sa terre d’accueil. Que nenni ! En épluchant ses agendas ministériels depuis son accession au gouvernement et jusqu’au 9 mars 2022, Mediacités a constaté que Laurent Pietraszewski ne s’est jamais vraiment détaché du Nord. Durant ces vingt‐sept mois passés au ministère du Travail, le secrétaire d’État a réalisé 40 de ses 83 excursions ministérielles dans la seule région des Hauts‐de‐France – soit près de la moitié de ses déplacements.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e‑mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e‑mail à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Hugo Palacin