Heurs et malheurs des territoires « zéro chômeur » de la métropole européenne de Lille

Le dispositif expérimental destiné aux chômeurs de longue durée se développe très lentement au sein de la MEL malgré la promesse de son président de l’étendre à l’ensemble des 26 quartiers prioritaires. Il faut dire que si certaines villes pionnières se montrent enthousiastes, d’autres ont jeté l'éponge tandis que le département du Nord traîne des pieds.

Wenov 1_-22
À Loos, les premiers résultats du dispositif Zéro Chômeur de Longue Durée sont encourageants, pourtant l'objectif initial d'une généralisation du modèle aux 26 quartiers prioritaires de la MEL ne semble plus à l'ordre du jour. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Avec un taux de pauvreté de 42 %, Roubaix subit tous les jours les conséquences d’un chômage de masse qui touche plus de 30 % de sa population en âge de travailler. C’est dire si la mise en place d’un dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZC) est espérée. La Ville y travaille depuis plus de trois ans et espérait faire partie des nouveaux territoires habilités par le ministère du travail. Ce ne sera pas encore pour cette fois. Le 24 avril, sa candidature a été une nouvelle fois placée sur liste d’attente. Au cabinet du maire, on indique « prendre acte » et travailler à « produire quelques ajustements ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne les promesses : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Virginie Menvielle

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes