Les promesses phares de Damien Castelain
Les contrats de projets et fonds de concours sont le marqueur de l'action métropolitaine défendue par l'équipe en place. Il s'agit d'accompagner les communes au quotidien dans la réalisation de leurs projets - au risque du saupoudrage — et non pas de définir des axes stratégiques de développement qui s'imposeraient à l'ensemble des communes.
Cette promesse découle de la signature de la Charte de la particiption citoyenne en mars 2017. Elle s'intègre dans un processus d'ouverture aux habitants pour construire les politiques publiques.
Comment atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ? Les élus ont validé, lors du conseil du 19 février 2021, le Plan climat air énergie territorial (PCAET) qui prévoit, notamment, la réduction de 45 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035. Mais comment les élus comptent-ils agir concrètement ? Ça, le PCAET ne le détaille pas encore. Quarante-deux projets sont à l’étude, certains plus précis que d’autres. En bref, ce plan prévoit la rénovation thermique de 8 200 habitations, mais aussi une « stratégie sur l’économie circulaire », ou encore « une stratégie sur la nature en ville ». Difficile alors de considérer qu’une telle promesse puisse être tenue. D’autant plus que la Métropole européenne de Lille voit large en s’imposant des objectifs qui dépassent de 24 ans la date limite du mandat.
Ce plan de développement des transports publics a été voté en juin 2019 et prévoit de déployer une trentaine de nouvelles lignes (tramway, bus...) pour un montant prévisionnel de 2 milliards d'euros.
La MEL s'est portée candidate à l'expérimentation de ce dispositif innovant, porté par l'association ATD Quart-Monde en 2017. Deux quartiers (Les Oliveaux à Loos et le Triangle Menin à Tourcoing) ont été sélectionnés. Il s'agit à présent de déployer l'expérimentation aux 26 Quartiers en Politique de la Ville (QPV) que comprend la MEL.
L'instauration d'un bureau mensuel, qui réunit les vice-présidents et les présidents de groupe politique, doit être le fer de lance d'une nouvelle gouvernance métropolitaine. Il était souvent reproché à la MEL de fonctionner de façon trop concentrée sur la seule personne du président, de son DGS et de son cabinet.
Pour rendre le logement accessible à tous, la MEL s'engage à poursuivre le rythme de constructions neuves et à intensifier les rénovations afin d'éviter le mitage urbain et d'empiéter sur les terres agricoles.
Explorer toutes les promesses de Damien Castelain
Dans son programme pour les élections métropolitaines, Damien Castelain a multiplié les promesses. Nous en avons recensé 106 au total. Aidez nos journalistes à vérifier si ces engagements sont tenus.
Foire aux questions
Pourquoi les journalistes de Mediacités contrôlent-ils les promesses de Damien Castelain ?
Nous nous sommes donc donné pour mission de vérifier si le président de la MEL allait tenir ses engagements pour sa métropole. Nous suivrons plus particulièrement ce que nous avons appelé les “promesses phares” de Damien Castelain, celles qui concernent les dossiers clés de son mandat 2020-2026.
D’où viennent les « promesses » vérifiées par Mediacités ?
Pour que vous puissiez facilement naviguer dans les promesses, nous les avons classées dans 14 thématiques (“Éducation et jeunesse”, “Urbanisme”, etc.). Nous avons préféré utiliser des termes neutres plutôt que les catégories présentes dans le programme de Damien Castelain (exemple : “Inventer la Métropole turquoise”).
À quoi correspondent les verdicts de chaque promesse ?
Nous avons défini six verdicts possibles pour chaque promesse de campagne :
Comment puis-je aider Mediacités à vérifier les promesses ?
C’est là que vous intervenez : pour chaque promesse, vous pouvez nous suggérer de mettre à jour notre verdict. Si vous avez eu vent d’une information (confidentielle ou non) ou que vous pensez que notre verdict n’est plus à jour, cliquez sur une promesse et écrivez-nous dans le formulaire intitulé “Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?”, au bas du volet latéral. Nous ne pouvons pas vous garantir de répondre à tous vos messages, mais nous faisons la promesse – et elle sera tenue ! – que chacun de vos messages sera lu attentivement.