Samedi dernier, salle du Gymnase à deux pas du théâtre Sébastopol, il y avait trois députés, 80 militants LFI et… un cadavre dans le placard. Ce sujet passé sous silence, c’est la volonté d’Adrien Quatennens de revenir au premier plan, malgré sa condamnation pour violences conjugales. Sur la scène, le député lillois préfère parler de la bataille contre la réforme des retraites et de la grève chez Vertbaudet. Il insiste aussi sur la « camaraderie » au sein du mouvement. « Merci d’être venu, merci de votre soutien malgré des moments difficiles avec la presse », glisse‐t‐il. Dans la salle, tous n’applaudissent pas. Mais personne ne conteste.
https://www.mediacites.fr/enquete/lille/2023/05/17/apres-la-chute-adrien-quatennens-tente-un-retour-au-sommet-par-la-face-nord/
« L’ambiance était glaciale », rapporte un militant. « Très tendue », confirme une autre. « La réunion s’est tenue dans un esprit de camaraderie, bien loin d’un pugilat », dément Lucas Fournier, responsable du groupe d’action d’Hellemmes et correspondant régional du comité électoral de LFI. Cette réunion du 27 mai correspond à une volonté de réorganiser le mouvement. La France insoumise désigne actuellement des « référents » dans chaque département …