Chambre d’agriculture du Nord‐Pas de Calais : les raisons d’une faillite

Le déficit de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais se chiffre en millions d’euros. Gestion calamiteuse, absence de contrôle interne et lourdes failles dans celui exercé par l’État… Documents exclusifs à l’appui, Mediacités est aujourd’hui en mesure de raconter les dessous de cette ruine.

PXL_20241125_134857293
Le 25 novembre, plusieurs dizaines de membres du syndicat agricole Coordination rurale ont manifesté devant le siège de la chambre interdépartementale d’agriculture du Nord-Pas de Calais à Saint-Laurent-Blangy (62). Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

« Attention, trous en formation. » Les agriculteurs et les tracteurs sont venus nombreux ce lundi 25 novembre devant le siège de la Chambre interdépartementale d’agriculture du Nord‐Pas de Calais. Avec ironie, ils ont détourné un panneau de signalisation pour dire leur indignation. Car les « trous » dont il est question ne sont pas ceux de la chaussée, mais bien ceux des comptes de l’institution censée les protéger.

« On travaille comme des forcenés pour joindre les deux bouts et, pendant ce temps, la chambre creuse son trou. Si dans nos fermes on avait une gestion aussi calamiteuse, on aurait déjà disparu. Ils sont passés où les 2,2 millions d’euros ? », enrage Samuel Ringard, propriétaire d’une exploitation laitière. Le vice‐président de la Coordination rurale (CR) dans le Pas‐de‐Calais pointe le déficit prévisionnel pour l’année 2024 de la chambre d’agriculture interdépartementale, une information révélée par La Voix du Nord et Le Canard Enchaîné fin septembre.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes