Nouvelles maisons, vieux problèmes : le regard d’un media néerlandais sur la rénovation de Lille‐Sud

Vers Beton, journal en ligne d’investigation locale basé à Rotterdam, a reçu, avec Mediacités, une bourse de l’ONG Journalismfund, pour enquêter de manière croisée sur l’impact du trafic de drogue sur la rénovation urbaine de deux quartiers populaires : Lille-Sud et Rotterdam Sud. Voici le reportage que notre partenaire a réalisé dans la capitale des Flandres.

Lille-Sud_
À Lille-Sud, 250 millions d'euros ont été investis -majoritairement dans le bâti - ces vingt dernières années. Photo Frank Hanswijk

« Regardez, en voilà un autre. » Cela fait à peine quelques minutes que nous marchons dans la rue de l’Asie et deux motos de police sont déjà passées à toute allure, suivies d’une voiture de la police nationale. Mourad Baghada, 24 ans, nous fait visiter aujourd’hui le quartier de la Croisette à Lille‐Sud où il a grandi. Il s’amuse de la présence policière très visible dans son ancien quartier. En raison du ramadan, les rues sont désertes. De temps en temps, on croise un agent d’entretien municipal qui balaie les trottoirs et les places.

Depuis 2004, un projet de rénovation urbaine est en cours dans cette partie sud de la ville de Lille, dans le nord de la France. Dans ce quartier populaire, près de quatre mille logements sociaux ont été démolis et reconstruits, plus de deux mille ont été rénovés et près de trois mille autres, essentiellement des logements locatifs intermédiaires et des logements en accession à la propriété, ont été construits. Le coût : 250 millions d’euros d’argent public.

Le projet est en cours depuis maintenant 20 ans, soit exactement la durée du programme NPRZ de rénovation urbaine de Rotterdam‐Sud, démarré en 2012 et qui doit se poursuivre jusqu’en 2032. La transformation de Lille‐Sud est loin d’être terminée. Elle fait partie d’un plan concernant huit quartiers défavorisés de la métropole lilloise qui se sont vu allouer 1,88 milliard d’euros jusqu’en 2029 en vue de leur amélioration.

Comme Rotterdam‐Sud, Lille‐Sud revient de loin. La pauvreté et la paupérisation y sont élevées, tout comme la criminalité. L’Insee estime que Lille‐Sud est « l’un des quartiers les plus ségrégués de France ». Les problèmes de Rotterdam‐Sud ont également été décrits comme « non néerlandais » en 2012.

Alors que le NPRZ s’appuie sur les piliers du logement, du travail et de l’école, à Lille, l’accent a été mis plus unilatéralement sur la construction. Non seulement des milliers de logements ont été ajoutés, mais 32 nouveaux équipements publics ont également été construits dont un commissariat, des bureaux municipaux, un centre social, une halle de skate, un théâtre et des courts de tennis. Des aménagements qui ont donné aux habitants « historiques » l’impression que le quartier ne leur appartenait plus, mais qu’il était réservé à de nouveaux résidents plus aisés.

Lors de l’évaluation à mi‐parcours du NPRZ, en 2022, l’une des critiques des habitants de Rotterdam‐Sud était que leur avis n’était pas suffisamment pris en compte dans les améliorations.
Anciens et nouveaux habitants
Lille‐Sud est bien plus vert que des quartiers très minéraux comme Bloemhof ou Afrikaanderwijk [deux quartiers de Rotterdam‐Sud NdT], mais les endroits où l’on peut se retrouver pour boire …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Envie de lire la suite ?

1€ le premier mois

Puis 7,90€ par mois

Je teste !

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Saskia Klaassen et Pieta Verhoeven pour Vers Beton (avec Nadia Daki, Matthieu Slisse) - Photos : Frank Hanswijk

Pour découvrir les coulisses de votre ville et ne manquer aucune de nos enquêtes,
inscrivez-vous à nos newsletters gratuites.


Une newsletter par semaine et par ville. Désinscription facile.

Ceci fermera dans 25 secondes