ENQUÊTE

« Une vraie boucherie » : la carte des plans sociaux dans la métropole de Lyon

Lyon Selon les données collectées par Mediacités, au moins 2 000 emplois sont actuellement menacés par des procédures collectives dans l’agglomération lyonnaise. Syndicalistes et salariés témoignent de la violence des suppressions de postes.

Boiron sauve les meubles, pas son âme

Lyon Affaibli par le déremboursement de ses produits, le champion de l’homéopathie supprimera 566 emplois, soit près d’un quart de ses effectifs en France. Si le plan social préserve le siège à Messimy et les réseaux de distribution dans l’agglomération lyonnaise, il change radicalement l’organisation et la culture d’une entreprise jusqu’ici familiale et rassurante.

Un général accusé d’avoir couvert des actes de torture brigue la présidence d’Interpol

Lyon Inspecteur général de la police des Émirats arabes unis, Ahmed Nasser Al-Raisi est, pour le moment, le seul candidat connu à la tête de l’agence mondiale basée à Lyon. Deux britanniques, dont l’un a accepté de témoigner pour Mediacités, l’accusent d’avoir fermé les yeux sur des actes de torture dont ils disent avoir été victimes.

Levée du drapeau, treillis militaire et prêtre en soutane : les drôles de colonies...

Lyon Depuis 2018, en échange du maintien des aides municipales à leurs familles, Alexandre Vincendet envoie des adolescents « délinquants » de sa commune dans les camps d’été de « Laissez-les servir ». L’association, fondée par un ancien officier en rupture avec l’armée, mêle nostalgie coloniale et proximité avec les milieux catholiques.

D’Eurexpo au Centre des congrès : avant la crise, plus de 34 millions d’euros...

Lyon [2/2] Dans la tourmente de la crise sanitaire, le géant de l’événementiel en appelle aux collectivités locales. Mais pendant des années, dans son fief lyonnais, le groupe d’Olivier Ginon a confortablement prospéré grâce à l’exploitation d’équipements publics. Mediacités fait les comptes.

GL Events face au Covid-19 : quand le géant de l’événementiel demande aux collectivités...

Lyon [1/2] Affecté par la crise sanitaire, le champion mondial de l’événementiel réclame aide et ristournes aux collectivités dont il exploite des infrastructures - comme Eurexpo ou le Centre des congrès pour le Grand Lyon. En oubliant un peu vite les bénéfices réalisés, les années précédentes, grâce à ces équipements publics ?

Dans les hôpitaux lyonnais, les soignants volontaires ne se bousculent plus

Lyon Epuisés, traumatisés par leur expérience, déçus par le manque de reconnaissance financière, beaucoup de soignants (retraités, étudiants, libéraux), qui se sont portés volontaires pour prêter main forte à leurs collègues hospitaliers pendant la première vague du Covid-19, ne se mobiliseront pas cette fois-ci. Alors même que les personnels de réanimation des Hospices civils de Lyon saturent et cherchent des renforts.  

Pantouflage : l’ancien « Monsieur Urbanisme » de Lyon et du Grand Lyon recasé...

Lyon Élu de la Métropole de Lyon chargé, entre 2014 et 2020, de l’urbanisme et du logement, Michel Le Faou vient d’intégrer Socotec, un géant du secteur du bâtiment, opérateur, entre autres, de certains chantiers de la Confluence.

Sécurité : face à la « colère » des habitants, le jeu d’équilibriste des pouvoirs publics lyonnais

Lyon Rodéos, tapages nocturne, faits divers... Confrontés à des collectifs qui réclament des mesures rapides en matière de sécurité et attaquent l'Etat en justice, élus, magistrats et policiers sont sommés d’agir alors même que les chiffres de la délinquance ne sont pas univoques. 

Amendement réécrit à la Région : le parquet de Lyon classe sans suite mais...

Lyon Mis en cause pour la réécriture d’un amendement après son vote en 2017, la région Auvergne-Rhône-Alpes et son président, Laurent Wauquiez, ne seront pas poursuivis par la justice. Un recours va être déposé auprès de la procureure générale.
×