ENQUÊTE

L’héritage minier de la région lyonnaise face au péril de l’oubli

Lyon Cuivre, fer, plomb, zinc… Fermées depuis des décennies, les mines de Sain-Bel et de Chessy-les-Mines, ainsi que les déchets qu’elles ont produits, doivent toujours faire l’objet d’une surveillance. Mais l’État ne se presse pas pour évaluer leur dangerosité sur l’environnement.

Logement : ces « fonds vautours » qui font main basse sur l’immobilier lyonnais

Lyon Leurs noms - Warmup Immobilier ou AMDG - sont inconnus du grand public, mais ces marchands de biens achètent et revendent - culbutes financières comprises - nombres d'immeubles lyonnais, plus ou moins prestigieux. En face, la Métropole tente de réguler leur business, en agitant des menaces de préemption.

En Haute-Savoie, la manne de France Relance s’est transformée en pompe à fric d’un...

Lyon Dans la vallée de l’Arve, la répartition des 54 millions d’euros du plan de relance post-Covid et la proximité d'un prestataire avec certains industriels ont fait grincer des dents nombre de chefs d'entreprise. Des alertes sont remontées jusqu’à Emmanuel Macron. Révélations.

Drogues : Lyon aura-t-elle sa salle de consommation à moindre risque ?

Lyon Pour répondre à une précarité accrue des usagers de drogues et éviter des comportements dangereux dans l’espace public, plusieurs acteurs qui luttent contre l’addiction prônent l’ouverture d’un espace de consommation encadrée. Une étude, financée par l’Agence régionale de santé, en souligne les besoins. À la mairie, la majorité écologiste se dit ouverte à la réflexion.

L’embarrassante « retraite » à 1,4 million d’euros par an du patron de SEB

Lyon En juillet prochain, Thierry de La Tour d’Artaise quittera son poste de PDG du champion mondial de l’électroménager, mais gardera un rôle actif comme président du conseil d’administration. Jugée disproportionnée par plusieurs actionnaires, la future rémunération de cette figure du patronat lyonnais divise jusqu'au sein de la famille fondatrice du groupe, selon les informations de Mediacités. Elle doit être approuvée en assemblée générale ce 19 mai.

Législatives : pourquoi Taha Bouhafs n’est plus candidat

Lyon Selon les informations de Mediapart, le jeune journaliste et militant, victime pendant des semaines d’attaques racistes, est visé par un signalement envoyé à la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. L’Union populaire lui a demandé de se retirer.

Dans le Grand Lyon, la lutte contre la pollution de l’air à l’épreuve des...

Lyon Dès le 1er septembre, les propriétaires de voitures classées Crit'Air5 ne pourront plus rouler dans le cœur de l'agglomération lyonnaise, avant l’interdiction de l’ensemble des diesels et d'une partie des véhicules essence en 2026. La mesure pèsera d'abord sur les habitants les moins favorisés, malgré des aides financières et un système complexe de dérogations prévus par la majorité écologiste de la Métropole

De McKinsey à Viktor Orban, le pedigree sulfureux du repreneur d’Euronews

Lyon Un fonds d’investissement portugais est en passe de racheter la chaîne d’info européenne basée à Lyon. Liens troubles avec la Hongrie, accusations de conflits d'intérêts en Colombie, Mediacités a remonté la trace du futur actionnaire majoritaire, qui fait l'objet d'une surveillance particulière jusque dans les couloirs de Bercy.

Au sud de Lyon, un projet de la Compagnie nationale du Rhône synonyme de...

Lyon Hiboux grand-duc contre panneaux solaires : à Montagny, l’implantation d’une centrale photovoltaïque par la Compagnie nationale du Rhône menace une ancienne carrière de granit située sur un corridor écologique et riche en biodiversité. Et pour cause : pour plusieurs centaines de milliers d’euros, le site a fait l’objet d’une renaturation… il y a moins de dix ans.

Fort de Genas : derrière la dépollution du « poumon vert » de la ville, le spectre...

Lyon Désireuse d’y construire près de 300 logements, la mairie de Genas a confié à un fonds d’investissement la conduite d’études pour dépolluer et aménager l’ancien fort de cette commune de l'Est lyonnais et son terrain de huit hectares. Les opposants au projet pointent une aberration environnementale et s’inquiètent du manque de concertation sur l’avenir du site.

Marché public truqué dans le fief de Laurent Wauquiez

Lyon Selon les informations de Mediacités, la mairie du Puy-en-Velay a disqualifié un candidat à l’exploitation de la halle couverte du centre-ville - un marché public de huit millions d’euros - pour des considérations politiciennes. Le parquet national financier a ouvert une enquête pour favoritisme.

Le gouvernement torpille l’École urbaine de Lyon de Michel Lussault

Lyon Créée et dirigée par le célèbre géographe, l’École urbaine de Lyon va être privée de ses financements d’État, selon les informations de Mediacités. Pas assez de recherche produite, d'après le ministère de l’Enseignement supérieur. Décision politique, rétorquent les défenseurs de ce programme universitaire.

Le gouvernement veut dissoudre un groupe antifasciste lyonnais

Lyon Le ministère de l’Intérieur reproche au Gale de « légitimer le recours à la violence », notamment contre l’extrême-droite, et d’appeler à la haine envers la police. Fondée sur une nouvelle disposition de la loi « séparatisme », cette procédure est la première à viser une organisation d’extrême-gauche depuis quarante ans.

Nouveaux tramways lyonnais : le dessous des rails

Lyon Faute de nouveaux métros, les Grand Lyonnais prendront le tram. D’ici à 2026, la majorité écologiste de la Métropole prévoit la construction de trois lignes dans l’est de l’agglomération. Points de crispation, mauvaises surprises et calculs politiques : Mediacités passe au crible les futurs T9, T10 et T6 Nord.

Factures de Laurent Wauquiez retoquées, Andréa Kotarac piégé par ses photos… Les mauvais comptes...

Lyon Affichage illégal, candidats dupés par un prestataire, courriers litigieux : Mediacités a épluché les décisions rendues par la Commission nationale des comptes de campagne pour les listes des dernières élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Florilège.

Cimetières saturés ou presque : le Grand Lyon cherche où enterrer ses morts

Lyon L’an dernier, le projet d’un nouveau cimetière à Charly avait mis le feu aux poudres entre la majorité écologiste de la Métropole et ses opposants. Le dossier a depuis été « remis à plat » et la polémique est passée, mais le problème demeure : on manquera bientôt de place pour les défunts de l’agglomération lyonnaise.

« Je n’avais jamais vécu une telle violence » : la crise interne qui ronge Forum réfugiés

Lyon Harcèlement moral, surcharge de travail, management délétère : d’après les témoignages et des documents recueillis par Mediacités, l’association lyonnaise d’aide aux demandeurs d’asile traverse une crise interne sans précédent. Ses équipes souffrent d’un turnover « exceptionnel », entretenu par un fort taux de démissions.

Chantage aux subventions et manœuvres politiciennes : comment la Région a sabordé Mont-Blanc Industries

Lyon Outil reconnu du développement économique de la Haute-Savoie, ce pôle de compétitivité « modèle » s’est autodissous, étranglé par la collectivité de Laurent Wauquiez, dénoncent les industriels du cru. Mediacités a reconstitué le sabordage qui s’est joué en coulisses.

Entre kebabs et bars à vins, les commerces de la Guillotière, reflets d’un quartier...

Lyon Éclipsées par les polémiques sécuritaires, l’offre commerciale de « la Guill’ » et ses évolutions génèrent de fortes tensions sociales et politiques. Créé l’an dernier par la ville de Lyon, un périmètre de sauvegarde ambitionne de préserver les équilibres et de tempérer la gentrification. Mission impossible ?

Derrière les minibus de Laurent Wauquiez, un parfum d’électoralisme

Lyon Depuis septembre 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes a offert 690 véhicules - à ses couleurs - aux clubs de sport du territoire pour plus de 20 millions d’euros. Surprise ? Les attributions se sont multipliées pendant la campagne électorale, comme le démontrent les données compilées par Mediacités.
×