ENQUÊTE

La majorité écologiste supprime les subventions du Grand Lyon aux industriels de l’armement

Lyon Depuis 2015, la Métropole de Lyon finançait le cluster Eden, qui rassemble 130 entreprises du secteur de la défense. Le nouvel exécutif de Bruno Bernard annonce à Mediacités que ce ne sera désormais plus le cas.

« Made in Auvergne-Rhône-Alpes » : ces armes fabriquées près de vous, utilisées dans...

Lyon Des chars et autres véhicules blindés assemblés à Roanne, des composants d’avions de chasse fabriqués près d’Annecy, de Saint-Etienne ou à Vénissieux : l’industrie militaire, soutenue financièrement par les collectivités, maille la région. Mediacités révèle comment des armes sorties des usines du territoire sont utilisées au Yémen par des pays accusés de violer le droit international.

Transport routier : les sorties de route de XPO, repreneur des camions Dentressangle

Lyon Travail détaché illégal, exploitation, discriminations… Un rapport syndical dévoile les pratiques abusives du transporteur XPO Logistics. La branche européenne - ancienne société du lyonnais Norbert Dentressangle - n’est pas exempte de critiques, comme a pu le confirmer Mediacités auprès d’un chauffeur russe.

L’ex-consul d’Arménie à Lyon visé par la justice pour un contrat avec Nicolas Sarkozy

Lyon Oligarques adeptes des paradis fiscaux, Nikolay Sarkisov, consul d’Arménie à Lyon jusqu'en 2019, et son frère Sergey sont dans le collimateur d’une enquête préliminaire du Parquet national financier, d’après les révélations de Mediapart. En cause : un contrat de conseil à 3 millions d’euros passé avec l’ancien président de la République.

Après la défenestration d’un étudiant de Lyon 3, le spectre d’une vague de suicides...

Lyon Anxiété, épuisement, insomnies… Le reconfinement puis la prolongation jusqu’à nouvel ordre des cours à distance exacerbent les troubles psychologiques des étudiants. Ce 9 janvier, l’un d’eux, inscrit à Lyon 3, a tenté de mettre fin à ses jours alors que début décembre un autre s’est suicidé dans sa résidence universitaire, sur le campus de la Doua.

Le grand décrochage : les ravages du « distanciel » dans les universités de...

Lyon La lassitude a laissé place au désarroi… Mediacités a recueilli des témoignages d’étudiants lyonnais démotivés par une interminable année universitaire à distance. Nombre d’entre eux décrochent. Sans fonder trop d’espoirs, les facs misent sur le tutorat pour enrayer le phénomène.

Série noire à la centrale nucléaire du Bugey

Lyon La doyenne des centrales françaises en activité présenterait-elle des signes de fatigue ? Ces derniers mois, le site, situé à une trentaine de kilomètres de l'agglomération lyonnaise, accumule avaries, incidents (classés sans gravité) et retards dans les chantiers d’inspection des installations. Résultat, alors que l’hiver - et son besoin accru en électricité - débute, trois des quatre réacteurs du Bugey sont hors service.

Dans les prisons d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’administration dégaine les LBD

Lyon Alors que, depuis le mouvement des gilets jaunes, les lanceurs de balles de défense sont vivement critiqués pour les blessures qu'ils peuvent causer, l’administration pénitentiaire vient de décider de les déployer dans les prisons de la région, d'après les informations de Mediacités. Un choix dénoncé en interne par une partie des surveillants.

Vous l’avez lu en premier sur Mediacités Lyon… On vous raconte la suite

Lyon Les fins d’année sont propices aux bilans… Collaborateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, enseignantes harcelées, pollution dans le périmètre d’un captage d’eau potable du Grand Lyon : à l’approche de 2021, nous avons sélectionné quelques-unes de nos révélations passées. Quels effets ont eu nos enquêtes ? Que s’est-il passé depuis nos publications ? Résumés, pour ces trois dossiers, des derniers épisodes.

Lunettes Pour Tous : l’enfer des salariés de la start-up nation

Lyon C’est une fable entrepreneuriale qui plaît beaucoup aux grands médias comme à Xavier Niel, son premier investisseur. Mais l’entreprise qui a « disrupté » le marché de l’optique cache une réalité cauchemardesque, incarnée par son jeune patron, le Lyonnais Paul Morlet. Management par la peur, limogeages expéditifs, discriminations raciales ou violences sexistes rythment le quotidien. Une enquête de notre partenaire Mediapart.
×