ENQUÊTE

Cyberharcèlement : la journaliste Julie Hainaut face à l’inertie de la justice

Lyon Depuis plus de deux ans, cette journaliste lyonnaise se bat pour obtenir justice après avoir subi une violente campagne de haine en ligne initiée en 2017. Ce 19 novembre, se tiendra le procès d’un des auteurs présumés de ce harcèlement. Mais l’affaire illustre les lacunes de la justice française contre ce type de délits.

Auvergne-Rhône-Alpes : petites combines et gros pactole de la formation des élus

Lyon Mediacités a épluché les formations effectuées par les conseillers régionaux depuis le début de leur mandat. Soit plus d’1,1 million d’euros d’argent public en jeu capté par de (très) lucratifs organismes, souvent proches des partis politiques, et dont les pratiques interrogent.

Parc Montel : à Vaise, la promesse verte oubliée de Gérard Collomb

Lyon Alors que le maire de Lyon se fait le chantre de « la végétalisation », Mediacités revient sur son engagement d’agrandir « la petite Tête d’Or » de Vaise lors des élections municipales de 2014. Un mandat plus tard, l’extension promise a été réduite de moitié et le parc amputé de sa partie sud…

Aéroports d’Auvergne-Rhône-Alpes : Vinci s’enrichit sur le dos du contribuable

Lyon Exploitant des aéroports de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Chambéry, Vinci Airports a siphonné la bagatelle de 44 millions de dividendes en trois ans, comme l'a découvert Mediacités. Et ce alors que ces infrastructures restent biberonnées à l'argent public.

#OnRefaitLeMeeting : David Kimelfeld montre les muscles

Lyon Ce mercredi 16 octobre, à l’école Emile Cohl, le président sortant du Grand Lyon donnait le coup d’envoi officiel de sa campagne électorale pour l’élection métropolitaine de mars 2020. Mediacités y était. Résumé.

Cantines scolaires de Lyon : ce plastique que vos enfants continueront d’ingurgiter

Lyon A partir de 2020, la ville de Lyon réduira drastiquement l’usage du plastique dans les cantines de ses écoles. Problème : l’alternative choisie – des barquettes en fibre de canne à sucre – n’est pas exempte de tout reproche. Et perdureront des cuissons... dans des poches en plastique.

A la mairie de Jonage, c’est copinage à tous les étages

Lyon Maire depuis bientôt 25 ans, Lucien Barge gère cette bourgade de l’Est lyonnais comme s’il s’agissait de son domaine. Attribution abusive de logements ou de commerces, salaires excessifs de collaborateur, règles d’urbanisme aménagées… Plongée dans un système clientéliste.

Pollution : centrale à béton sous surveillance près d’un captage d’eau du Grand Lyon

Lyon A Décines, dans l’est lyonnais, un conflit de voisinage met en lumière la situation d’une entreprise de béton installée en partie sur un périmètre de captage d’eau potable de l’agglomération. Les services de l’Etat s’interrogent sur une éventuelle pollution du site par la société… depuis 2010 !

Pédophilie : des victimes du père Preynat écrivent au Vatican et mettent la pression...

Lyon Une douzaine de victimes du père Preynat ont écrit jeudi matin à la plus haute juridiction du Saint-Siège à Rome. Alors que le prêtre a été renvoyé à l’état laïc cet été, elles dénoncent les « dysfonctionnements » du procès canonique en cours à Lyon, notamment sur la question des indemnités financières.

[En images] Juicers, mécanos, chauffeurs : avec les forçats de la trottinette

Lyon Premier opérateur de trottinettes électriques à s’implanter à Lyon il y a un an, Lime est aujourd’hui le leader du marché dans l’agglomération. Autour de l’entreprise américaine gravitent près de 150 travailleurs, souvent précaires, pour faire tourner chaque jour la machine à rouler. Immersion.
×