ENQUÊTE

Massacre à la tronçonneuse sur la colline de Fourvière

Lyon La coupe d'une trentaine d'arbres par le promoteur lyonnais Nicolas Gagneux (6e Sens), en plein secteur Unesco sauvegardé, provoque la colère des habitants de la montée du Chemin neuf… et un gros malaise parmi les élus écologistes de la ville.

Rhône : ces communes qui paient (très) cher leur manque de logements sociaux

Lyon Chaque année, l’État inflige des pénalités aux municipalités qui ne respectent pas leurs obligations en matière de logements sociaux. Depuis 2010, elles sont 43 dans le Rhône à avoir mis la main au portefeuille, parfois pour plusieurs millions d'euros. Votre ville a-t-elle été mise à l’amende ?

Face à Laurent Wauquiez, l’union tardive de la gauche

Lyon En Auvergne-Rhône-Alpes, socialistes et communistes se rangent derrière l’écologiste Fabienne Grébert. Incapables de s’allier pendant de longs mois, les trois camps se rassemblent - non sans douleur - aux conditions d’EELV.

A Perrache, un agent du Grand Lyon tyrannise les salariés chargés de la propreté...

Lyon Harcèlement, accusations de chantage... Les salariés de la société Arc-en-Ciel, qui assure le nettoyage du centre d’échanges de Lyon Perrache, sont en grève depuis le 8 juin pour dénoncer le comportement de l’agent de la Métropole qui contrôle le marché. Le Grand Lyon prétend découvrir le problème. D'après nos informations, cette situation a pourtant fait l'objet de plusieurs alertes et d'au moins un dépôt de plainte.

Euronews : « l’Erasmus de l’information » plus menacé que jamais

Lyon Déficit abyssal, plan social douloureux et Bruxelles qui vient de décider de lui couper les vivres… Vrai-faux service public, la chaîne d’info « paneuropéenne » implantée à Lyon, contrôlée par un magnat égyptien adepte des paradis fiscaux, accumule difficultés et déboires. Au point de mettre en péril son existence ?

Elections régionales : ce lobby américain qui emploie Najat Vallaud-Belkacem

Lyon Côté face, une ONG fondée par le chanteur Bono pour lutter contre l’extrême pauvreté. Côté pile, une succursale du Parti démocrate américain et un outil d’influence financé par Google ou le géant de l'agroalimentaire Cargill. Mediacités s’est penché sur The One Campaign, dirigée, en France, par l’ancienne ministre socialiste, candidate à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ecole de Marion Maréchal : anatomie d’un fiasco

Lyon Ouvert il y a trois ans, à Lyon, l’Issep, qui se voulait le « Sciences Po » de la droite de la droite, vivote. Loin de sa communication à outrance, l’école recrute surtout parmi le microcosme des proches de l’ancienne députée frontiste.

Alcool, cannabis, anxiolytiques : les soignants lyonnais paient le prix d’un an de pandémie

Lyon « Une augmentation assez nette », constate une élue syndicale. Épuisée par un an de crise sanitaire, une partie du personnel hospitalier trouve refuge dans la consommation de substances psychoactives. Depuis novembre dernier, les Hospices civils de Lyon ont renforcé le soutien psychologique proposé à ses agents.

À l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, les agents de sûreté « au bord de la rupture...

Lyon Course au « débit de passagers » sur fond de réduction d’effectifs : les salariés des sous-traitants de l’exploitant de l’aéroport Vinci, chargés de la sécurité des vols, s’alarment de la dégradation de leurs conditions de travail. La baisse du trafic aérien n’a pas arrangé leur situation. Au contraire.

Dans l’Est lyonnais, le « tramway Aulas » roule à vide

Lyon Dix passagers en moyenne dans des rames qui pourraient en accueillir 200… Inauguré en février dernier, le tramway T7 qui dessert l’OL Vallée peine à démontrer son utilité et celle de son investissement à 1,6 million d’euros.
×