ENQUÊTE

Drogue : les dealers lyonnais ajustent leur business au confinement

Lyon Livraisons à domicile, vendeurs masqués et gantés… Les trafiquants de cannabis et autres stupéfiants s’adaptent à la crise du coronavirus. Mais la fermeture des frontières réduit leurs stocks et commence à entamer leurs affaires.

Confinés en banlieue lyonnaise : « Ici, on n’a pas de résidence secondaire où se réfugier »

Lyon Comment vivre à cinq ou six, 24 heures sur 24, dans les appartements des tours de Vénissieux ou de Vaulx-en-Velin ? Mediacités a recueilli les témoignages d'habitants de ces quartiers populaires de l'agglomération lyonnaise, qui comptent les populations les plus fragiles sur le plan sanitaire. Ou quand le confinement exacerbe les inégalités.

Squats, centres d’hébergement ou de rétention : à Lyon, l’impossible confinement des migrants

Lyon Alors que le centre de rétention administrative de Saint-Exupéry a été vidé de la quasi-totalité de ses occupants, dans les squats et autres lieux d’hébergement de demandeurs d’asile, la lutte contre la propagation du coronavirus se heurte à la promiscuité et aux conditions d’hygiène.

Lyon : deux éboueurs mis à pied chez Pizzorno sur fond de tensions autour du...

Lyon Deux éboueurs du principal opérateur privé de la collecte de déchets du Grand Lyon sont menacés d'une sanction disciplinaire, accusés d'avoir serré les mains de collègues malgré les consignes sanitaires. Les tensions tournent autour des mesures prises par la direction face au coronavirus, insuffisantes aux yeux des salariés, très exposés pendant leurs tournées.

A Lyon, les SDF, derniers de cordée d’une ville en confinement

Lyon Lieux d’accueil fermés, difficultés d’accès à l’eau, associations au ralenti… A l’heure du coronavirus, la galère quotidienne des sans-abri de Lyon prend une autre dimension. Après plusieurs jours de confinement général, la préfecture travaille à la réquisition de chambres d’hôtels.

[En images] Municipales : les yeux dans le public de la campagne lyonnaise

Lyon Sans eux, pas de campagne électorale. Mediacités retrace, en photos, ces semaines de compétition municipale et métropolitaine en braquant le projecteur sur les militants qui assistent aux meetings.

Gérard Collomb, le combat de trop

Lyon A 72 ans, dont quarante-trois passés sur les bancs du conseil municipal de Lyon, Gérard Collomb bataille pour reconquérir le trône de « sa » Métropole. Mais l’usure du pouvoir, la dislocation de son système et une campagne anachronique plombent l'ultime tour de piste du baron.

Directrice de campagne de Gérard Collomb, la patronne des transports en commun privatise une...

Lyon Présidente du syndicat des transports en commun de Lyon, Fouziya Bouzerda a utilisé un véhicule de service du Sytral pour des déplacements personnels durant des weekends, des jours fériés ou pendant l'été. Pilier de la campagne de Gérard Collomb, l'élue justifie ces réservations par les congés de son chauffeur.

Grand Lyon : votre commune est‐elle un bastion de gauche, de droite ou centriste ?

Lyon [CARTES/GRAPH’] En partenariat avec Mediacités, les étudiant.e.s du master “Datajournalisme et enquête” du CFJ et de Sciences Po Lyon ont compilé et analysé les résultats des sept élections municipales qui se sont tenues dans les 59 communes du Grand Lyon depuis 1977… année où Gérard Collomb a fait son entrée au conseil de la ville de Lyon.

Vénissieux : l’énorme dette laissée à Feyzin par le candidat Yves Blein

Lyon Aujourd’hui en lice pour l’élection municipale de Vénissieux, le député Yves Blein a dirigé jusqu’en 2017 la commune voisine de Feyzin. Sous ses trois mandats, la dette de la ville a quadruplé et fait le bonheur des banques.
×