ENQUÊTE

Aéroport Lyon Saint-Exupéry : malaise social derrière les beaux discours de Vinci

Lyon « Épuisement », « mal-être » : Mediacités s’est procuré les comptes-rendus des réunions mensuelles entre la direction et les élus du personnel de l’aéroport de Lyon, où un cinquième des effectifs a fondu depuis la privatisation en 2016. Ils révèlent une réalité en totale contradiction avec la communication de Vinci Airports.

A la Guillotière, l’îlot Mazagran, laboratoire d’une autre ville possible

Lyon Dans ce quartier populaire de Lyon, des collectifs d’habitants s’opposent à un projet immobilier prévu à la place d'anciens ateliers. Entre dialogue avec les collectivités et activisme de terrain, chacun sa stratégie pour sauver l’îlot Mazagran, qui cristallise la lutte contre la gentrification.

Rhônexpress : ce que coûterait la résiliation du contrat au Grand Lyon

Lyon Alors que le syndicat des transports en commun se prononce vendredi sur l'abandon de la concession du tramway entre Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry, un document confidentiel, que Mediacités s’est procuré, révèle les conditions d’un tel scénario. Et les véritables raisons de l’échec des négociations entre la collectivité et le délégataire.

Train de la Brévenne : le fret encore sacrifié au profit des camions

Lyon Dans l’Ouest lyonnais, la SNCF vient de « suspendre » l’exploitation d’une ligne de fret. Conséquence : 9000 poids lourds par an supplémentaires sur la déjà très saturée RN89. Un peu tard, les élus du cru se mobilisent.

Les très généreuses primes que le député du Rhône Philippe Cochet versait à son...

Lyon Comme Mediacités l'a découvert, l’ancien parlementaire, maire de Caluire-et-Cuire, a octroyé pendant quatre ans des primes de plusieurs milliers d’euros à sa femme qu’il embauchait comme collaboratrice. Un traitement de faveur qui s’ajoute à un salaire lui aussi très élevé.

Villeurbanne : les Gratte-Ciel, un centre-ville populaire assiégé

Lyon Prisé des Lyonnais pour ses prix abordables et sa qualité de vie, le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne voit ses prix exploser mais échappe pour le moment à la gentrification, grâce à des choix politiques historiques et une forte présence publique. Pour combien de temps ?

Lyon Saint-Exupéry : David Kimelfeld demande à Vinci d’arrêter de vider les caisses

Lyon Après le Rhônexpress, le président de la Métropole ouvre un nouveau front avec Vinci, selon un courrier que Mediacités s’est procuré. D'après nos informations, le groupe qui exploite l’aéroport de Lyon prévoit d’augmenter (encore) les dividendes qu’il s’octroie en 2020.

Affaire Nouri : les faiblesses du contre-feu de Gérard Collomb

Lyon Mediacités publie, en intégralité, les résultats de la contre-enquête commandée par le maire de Lyon sur l’emploi, à la ville, de son ex-compagne, dans le collimateur de la justice. Un rapport qui justifie à tout prix l’activité de Meriem Nouri, quitte à ne pas s’embarrasser de preuves… Son auteur, l’ancien magistrat Daniel Chabanol, a accepté de le commenter pour la première fois.

« C’est inhumain, l’aliénation maximum » : dans les entrepôts logistiques de la région lyonnaise

Lyon Commande vocale, concurrence entre salariés, tâches physiques et répétitives… Dans les hangars où transitent les marchandises de nos supermarchés et boutiques (dont nos futurs cadeaux de Noël) œuvre « le nouveau prolétariat ». Rencontre avec ces ouvriers invisibles, en lisière de métropole.

Eglise : le diocèse de Lyon mis en cause dans une affaire « d’abus spirituels »

Lyon Selon nos informations, la justice vient d'ouvrir une enquête préliminaire sur le cas d’un prêtre accusé de dérives sectaires et de harcèlement moral. Alerté depuis dix ans, le diocèse de Lyon n'a réagi qu'en septembre dernier. L’affaire illustre de nouveau la gestion chaotique des dossiers internes de l’Eglise, moins d’un an après le retrait du cardinal Barbarin.
×