ENQUÊTE

À l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, Vinci veut faire payer la crise aux salariés

Lyon Selon les informations de Mediacités, Vinci Airports prévoit de compenser la baisse d’activité du site lyonnais liée au coronavirus en taillant dans les effectifs et en modifiant les contrats de travail. Une pilule dure à avaler pour le personnel alors que, depuis quatre ans, l’exploitant ponctionne la trésorerie et verse de généreux dividendes aux actionnaires.

Grégory Doucet, l’inconnu aux portes de la mairie de Lyon

Lyon A 46 ans, jamais élu, l’écologiste, porté par son image de nouveau venu, est en passe de succéder à Gérard Collomb. Plus qu’une rupture politique, son émergence fulgurante sur la scène locale marque un changement d’époque.

Le gros conflit d’intérêts du président du Grand Chambéry

Lyon Chaque année, les professionnels de la montagne se retrouvent dans la cité des ducs de Savoie pour le salon Grand Ski. Un rendez-vous obtenu par le patron de l’agglomération Xavier Dullin, aussi conseiller régional de la majorité Wauquiez, alors même que cet élu dirige la société prestataire de l’événement, filiale de l’Institut Mérieux.

De la Tunisie à l’Europe de l’Est : sur la piste des masques de...

Lyon Produits par « les entreprises du territoire régional », « lavables 100 fois » : depuis le début de la crise sanitaire, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes a allègrement communiqué sur « les 9 millions de masques » commandés pour les habitants de sa région. Mediacités a passé au crash-test ses annonces.

SDF de Lyon : la parenthèse du confinement peut-elle perdurer ?

Lyon Après un effort collectif sans précédent pour héberger les sans-abri de l’agglomération pendant le confinement, la préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon ont annoncé un plan « zéro retour à la rue ». Un volontarisme politique inédit qui compte surtout sur les bailleurs sociaux et sur des lieux d’accueils temporaires à créer.

Au moins 64 blessés en quatre mois de manifs : l’effrayant bilan des violences...

Lyon Mâchoires brisées, hématomes, blessures par balles de défense… De décembre 2019 à mars dernier, une vingtaine de rassemblements contre la réforme des retraites et de Gilets jaunes ont été le théâtre d’une répression policière violente. Mediacités a décortiqué et recoupé, notamment en recueillant le témoignage de certaines victimes, les bilans établis par des groupes de manifestants.

A Lyon, des « dizaines » de demandeurs d’asile sans-abri verbalisés pendant le confinement

Lyon Selon nos informations, au moins une vingtaine de demandeurs d’asile de l’agglomération lyonnaise, pour la plupart sans-abri ou vivant dans des squats, ont été verbalisés pour non-respect du confinement par les forces de l’ordre en mars et en avril. Une pratique contraire aux consignes données au début de la crise par le gouvernement.

Agglomération de Lyon : dix projets anachroniques dans « le monde d’après »

Lyon Entrepôt Amazon, « gigamarché » Leclerc de Meyzieu, bétonisation de La Terre des lièvres… Alors que Gérard Collomb vient de renoncer à son périphérique ouest et que la crise sanitaire nous invite à repenser nos façons de nous déplacer ou de consommer, Mediacités a recensé et cartographié les projets de l’agglomération lyonnaise en totale contradiction avec une nécessaire remise en cause de notre modèle de développement.

Rentrée incertaine et inégalitaire dans les écoles de l’agglomération lyonnaise

Lyon Alors que les écoles du Grand Lyon rouvrent progressivement leurs portes à partir de cette semaine, bientôt suivies par les collèges, les inquiétudes sur l'application des consignes sanitaires restent fortes. D'après les informations collectées par Mediacités, les établissements des quartiers et communes populaires s’attendent, par ailleurs, à un décrochage bien plus massif que la moyenne.

Masques : les collectivités lyonnaises avec un temps de retard sur le déconfinement

Lyon Tous masqués ! Les villes, le Grand Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes promettent des millions de masques en tissu aux habitants de l’agglomération lyonnaise. Problème : dans la plupart des cas, leur distribution ne commencera pas avant le début du déconfinement.
×