ENQUÊTE

Le musée des tissus, casus belli en puissance entre Laurent Wauquiez et les écologistes...

Lyon « Sauvé » par le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, le musée encastré dans les beaux quartiers de la Presqu’île de Lyon doit faire l’objet d’une refonte, signée par l’architecte Rudy Ricciotti. Problème : le projet se heurte à la colère des riverains mais aussi à la nouvelle charte urbaine de la mairie de Grégory Doucet, qui somme la Région d’organiser une vraie concertation.

Les sécheresses à répétition mettent à sec les agriculteurs des Monts du Lyonnais

Lyon De Mornant à Bessenay, les producteurs qui fournissent l’agglomération lyonnaise en viande, en légumes et en fruits souffrent d’un manque d’eau qui s’aggrave depuis six ans. La faute au changement climatique et à un blocage administratif kafkaïen, alors même que le Grand Lyon souhaite développer l'approvisionnement local.

Logement : quand les habitants se mobilisent contre les passoires thermiques

Lyon Procédures judiciaires, manifestations de locataires, méga-copropriétés en quête de financements... Alors que près d'un ménage sur sept vit en situation de précarité énergétique dans le Grand Lyon, certains se démènent pour faire rénover leurs logements. Avec succès parfois.

Centrale du Bugey, région Auvergne-Rhône-Alpes, Euronews… Ce qu’il s’est passé depuis les enquêtes de...

Lyon A l'approche de 2022, nous nous sommes replongés dans nos archives pour sélectionner quelques enquêtes précédemment publiées. Que s'est-il passé depuis ? Mediacités vous raconte la suite.

À Jonage, une association de protection de l’environnement blacklistée par la mairie

Lyon La municipalité de l’Est lyonnais a refusé de louer une salle à l’association « Agir pour l’environnement jonageois », pour son assemblée générale, en invoquant un risque de « trouble à l’ordre public ». Un prétexte difficile à croire…

« Maire cowboy » et roi de la com’ : à Bron, Jérémie Bréaud impose...

Lyon Élu l’an dernier à la tête de ce bastion socialiste du Grand Lyon, le jeune ambitieux des Républicains s’est fait remarquer par son tempérament de boutefeu face aux tensions qui minent certains quartiers de la ville. Mais l’alternance se manifeste aussi en matière de culture et d’éducation.

Rillieux-la-Pape : ce qui se cache derrière les rumeurs sur Alexandre Vincendet

Lyon D’après les informations de Mediacités, le maire de cette commune de la banlieue lyonnaise a été condamné pour des violences intrafamiliales en novembre 2020 et fait l’objet d’une autre procédure pour « mauvais traitements » et « violences sur mineur » [voir notre actualisation à la fin de l'article].

En Haute-Loire, le chantier de « la route Wauquiez » s’embourbe

Lyon Aucun bulldozer à l’horizon… Dans le fief de Laurent Wauquiez, le projet de déviation de la route nationale 88 financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes patine. En cause, d’après un document exclusif obtenu par Mediacités : la précipitation de la collectivité à démarrer les travaux sans disposer de réserves foncières suffisantes.

Le long de l’axe : des arrière-cours lyonnaises aux barres de Villeurbanne, trois regards d’universitaires...

Lyon [4/4] Une historienne, une urbaniste et un botaniste : pour le dernier épisode de notre série consacrée à l’axe urbain formé par les cours Roosevelt, Vitton et Zola, nous avons demandé à trois chercheurs de commenter les clichés de nos photographes.

Guillotière : entre trafic de cigarettes et descentes de flics, à la rencontre de ceux...

Lyon Après une opération spectaculaire des forces de l’ordre ce 19 novembre, la place Gabriel-Péri, au cœur du quartier de la Guillotière, paraît ces derniers jours très calme. Transfigurée. L’image est trompeuse ? Pendant plusieurs semaines, Mediacités s’est immergé sur cette place aux enjeux - sociaux, urbains, politiques - bien plus complexes que la litanie des faits divers dont elle est devenue le synonyme.
×