Fret ferroviaire : Laurent Wauquiez se dégonfle

Foin des grandes promesses formulées en décembre dernier, alors que la pollution de l’air asphyxiait Lyon et Chamonix : le plan d’actions de la Région Auvergne Rhône-Alpes – que Mediacités révèle en avant-première – pour soulager les routes des vallées alpines de camions s’avère insignifiant.

Laurent Wauquiez (2016) Laurent Wauquiez (2016)
En décembre dernier, le président d'Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez promettait "un grand plan pour la relance du fret ferroviaire". (@Andia)

Tout ça pour ça ? « Il faut dépolluer les Alpes dès maintenant », clamait en décembre dernier, en plein pic de pollution à Lyon et Chamonix, Patrick Mignola, le vice‐président (Modem) d’Auvergne Rhône‐Alpes chargé des Transports. « La Région va lancer un grand plan pour la relance du fret ferroviaire alpin », renchérissait le président Laurent Wauquiez. Simultanément, la collectivité initiait une vaste consultation auprès des opérateurs de fret, des grands chargeurs (les utilisateurs du fret), des organisations syndicales ou encore des associations environnementales afin d’élaborer des « solutions concrètes » dès janvier pour que le report modal soit effectif « en 2017 ». Une quarantaine de contributions avaient été enregistrées et restituées lors d’un colloque à Chambéry le 13 avril. Résultat ? Pschittt…

A la lecture du rapport final, qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière le 29 juin, et que Mediacités s’est procuré, force est de constater que les camions qui transitent entre France et Italie ne sont pas près de prendre le train.  Il ne reste quasiment rien, dans ce texte signé Laurent Wauquiez, des contributions reçues. Le « plan d’actions régional » se limite à de belles déclarations : la « mise en place d’une politique régionale en matière de fret afin de favoriser le report modal »,  la création d’« un comité de pilotage » pour obtenir les « évolutions législatives et réglementaires » nécessaires et la « relance de l’Autoroute ferroviaire alpine [AFA] », le service de navettes de trains transportant les camions entre Aiton en Maurienne et Orbassano près de Turin. L’AFA doit être prolongée vers l’ouest, jusqu’à Lyon, et une subvention de 10 millions d’euros …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Eliane Patriarca

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes