Chose promise, chose due. Ce 29 janvier 2016, alors qu'il cède son siège de maire à son adjoint Michel Chapuis, Laurent Wauquiez, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, réaffirme qu'il « reste plus que jamais Ponot ». Et, il l'assure : « La région sera à nos côtés et pas qu'un peu ! » Promesse tenue… Et pas qu’un peu, en effet !

Mediacités s'est plongé dans la liste des subventions accordées par la région au Puy-en-Velay en 2016 (l’exercice comptable 2017 n’est pas encore clos). Cette année-là, Auvergne-Rhône-Alpes a aidé – tous projets confondus – le fief de son président à hauteur de 15 millions d’euros, soit 826,30 euros par habitant.

Seul, ce chiffre ne signifie pas grand-chose. Il devient soudain beaucoup plus parlant si on le compare aux subventions reçues par d’autres villes de la région. Impossible d’effectuer le calcul pour les plus de 4000 communes d'Auvergne-Rhône-Alpes. Nous en avons sélectionné deux : Aurillac et Albertville. En plus d'être dans la même strate que le Puy-en-Velay en nombre d'habitants, ces communes présentent le même profil de villes-centres dans leur territoire respectif : préfecture (du Cantal) pour Aurillac, sous-préfecture (de Savoie) pour Albertville. Nous avons aussi veillé à sélectionner une ville dirigée par la droite – Albertville, avec Frédéric Burnier Framboret, qui vient de remplacer la sénatrice LR Martine Berthet – et une dirigée par la gauche – Aurillac, avec le socialiste Pierre Mathonier. Nous avons enfin retenu une ville de l’ancienne région Auvergne et une de l’ancienne région Rhône-Alpes. Résultat ? Le fief de Laurent Wauquiez a reçu . . .

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois