Les zones Natura 2000, cadet des soucis de Laurent Wauquiez

En Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau des sites naturels protégés Natura 2000 n’a pas reçu de fonds européens depuis trois ans. Soit 22,5 millions d'euros bloqués entre Bruxelles et Lyon. Responsable de ce fiasco ? Un imbroglio entre l’État, l’Union européenne et la Région... que la majorité Wauquiez ne semble pas pressée de régler.

Miribel Jonage
Le Lac des Eaux bleues au parc de Miribel-Jonage, classé zone Natura 2000. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Les Lyonnais ne le savent pas forcément : en plus d’être un parc, Miribel‐Jonage est une zone Natura 2000 de 2846 hectares. On y trouve des espèces protégées telles que des chauves‐souris (grands rhinolophes, barbastelle d’Europe, minioptères), des castors, des cistudes (des tortues), des poissons (lamproies, aprons du Rhône), des insectes (papillon cuivré des marais, lucane cerf‐volant)… Et aussi une plante aquatique à fleurs blanches joliment dénommée flûteau nageant.

Pour préserver et valoriser cet écosystème, la structure du parc de Miribel‐Jonage – la Segapal – a embauché un animateur Natura 2000. Le salaire de celui‐ci est intégralement pris en charge par ce programme européen dédié à la protection de la nature. Seulement voilà : depuis 2015, ces fonds n’arrivent plus. Au total, 22,5 millions d’euros bloqués entre Bruxelles et Lyon, soit 9,9 millions pour l’Auvergne et 12,6 millions pour Rhône‐Alpes. « On n’a aucune visibilité », regrette l’animateur actuellement parti en formation.

Même cause, mêmes effets en Auvergne : Anne‐Sophie De Pieri, animatrice Natura 2000 à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Auvergne témoigne : « En Sologne bourbonnaise [22 000 hectares classés], nous nous engageons à acheter le bois sur pied aux propriétaires forestiers pour qu’ils ne les coupent pas afin de préserver la biodiversité. Sauf que l’argent est bloqué depuis 2015 ! » Et les propriétaires commencent à s’impatienter.

Une avance d’un million d’euros. Sauf que…

Sur tout le territoire Auvergne‐Rhône‐Alpes, les fonds européens consacrés aux zones Natura 2000 sont bloqués depuis trois ans. A qui la faute ? Avant tout au d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Blandine Flipo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes