Labo Wauquiez

L’oeil de Mediacités Lyon – Comptes de campagne de Macron et lutte anti “bobos”

LyonLe retour des comptes de campagne d'Emmanuel Macron, le budget de Laurent Wauquiez retoqué par la justice, la lutte contre les "bobos" à la Guillotière. L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

Lego, stades de foot, sondages… les folles dépenses de com’ de Laurent Wauquiez

LyonDes cantines scolaires aux stades de foot, la région Auvergne-Rhône-Alpes impose sa marque tous azimuts. Quitte à dépasser le budget, plus de 7 millions d'euros cette année. Un marketing territorial offensif, qui sert parfois plus les ambitions politiques de Laurent Wauquiez que l'image de sa région.

Laurent Wauquiez met de l’eau dans son plan Beaujolais

LyonIl y a deux ans, Laurent Wauquiez lançait son « plan Beaujolais », dans un secteur viticole en crise. Mais derrière l’effet d’annonce et des mesures consensuelles, les sommes investies sont deux fois moins élevées que prévu, captées par les organismes de promotion et ne règlent pas la question de l’accès au foncier.

Les zones Natura 2000, cadet des soucis de Laurent Wauquiez

LyonEn Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau des sites naturels protégés Natura 2000 n’a pas reçu de fonds européens depuis trois ans. Soit 22,5 millions d'euros bloqués entre Bruxelles et Lyon. Responsable de ce fiasco ? Un imbroglio entre l’État, l’Union européenne et la Région... que la majorité Wauquiez ne semble pas pressée de régler.

Institut et festival Lumière : Thierry Frémaux tout-puissant

LyonIncontournable. Alors que le festival lyonnais de cinéma s’apprête à fêter sa 10e édition, le directeur de l’Institut Lumière cumule les casquettes – éditeur, exploitant de salles, producteur, réalisateur… – quitte à se retrouver en situation de conflit d’intérêts. Enquête sur le parrain français du 7e Art.

Le lobby du Lyon-Turin biberonné par les collectivités

LyonCénacle opaque qui mêle élus et industriels, la Transalpine promeut la nouvelle ligne ferroviaire entre Lyon et Turin grâce aux subventions publiques. Depuis la création de cette association, la Région, premier financeur, lui a consacré au moins cinq millions d’euros.

EM Lyon : la révolution libérale du docteur Belletante

Lyon« Visionnaire » pour les uns, « autoritaire » pour les autres : le directeur général Bernard Belletante transforme son école de commerce à marche forcée, non sans grincement. Prochaine étape : ouvrir l’EM à des investisseurs privés. Avant de sortir du giron de la chambre de commerce et d'industrie ?

Ces chasseurs sachant chasser les subventions de Laurent Wauquiez

LyonLa région Auvergne-Rhône-Alpes a accordé 378 000 euros de subventions aux chasseurs pour que ceux-ci puissent, officiellement, « améliorer » leurs locaux. Problème : certains bénéficiaires disposent de bâtiments flambant neufs déjà tout équipés.

Région Auvergne-Rhône-Alpes : le rapport qui fait mal

LyonMediacités révèle le contenu d’une expertise sur les conditions de travail des agents de la collectivité présidée par Laurent Wauquiez. Burn-out, perte de sens, déconnexion entre le discours et la réalité : ses conclusions sont accablantes.

Laurent Wauquiez prend racine à l’EM Lyon

LyonLe président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes donnera de nouveau quatre journées de cours à l’école de commerce lyonnaise entre avril et juin.

Musée des tissus de Lyon : les millions de la Région et beaucoup de...

LyonÉrigé en sauveur du musée, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a promis d’investir 24 millions d’euros dans « sa renaissance ». Mais cette annonce est loin de résoudre toutes les questions de cet épineux dossier. Retour sur une sortie très médiatique.

A l’EM Lyon, un prof nommé Wauquiez

LyonA partir du jeudi 15 février, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du parti Les Républicains, dispensera des cours à l’EM Lyon. « De façon apolitique », affirme-t-on - sérieusement - du côté de l’école de commerce.