Est-ce ce logo bleu clair omniprésent, à l’entrée des villages comme sur les manuels scolaires des lycéens ? Depuis sa victoire aux élections régionales de 2015, Laurent Wauquiez a personnifié la collectivité issue de la fusion de l’Auvergne et de Rhône-Alpes — « au profit de sa seule ambition personnelle », vitupèrent ses opposants qui l’ont rebaptisé « le Seigneur des panneaux ». De fait, pendant son premier mandat, l’ex-ministre à la parka rouge a labouré ce vaste territoire composé d’une douzaine de départements.
As de la com’, auto-proclamé président de « la région la mieux gérée de France » — un slogan plus que contestable —, ragaillardi par son activisme pendant la crise du Covid-19, entre les commandes de masques et les campagnes de dépistage, celui qui fut fugacement le patron des Républicains a été réélu sans coup férir, en juin 2021, pour un deuxième mandat à la tête de la deuxième région de France. En ligne de mire désormais : l’élection présidentielle de 2027.
Subventions, gestion, collaborateurs de l’ombre… Depuis 2017 (année de la création de notre édition lyonnaise), Mediacités scrute l’action de Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez ici l’ensemble de nos enquêtes sur le sujet.