À Lyon, la bataille des data centers a commencé

Ils vendent de la sécurité numérique aux entreprises lyonnaises. En dix ans, le nombre de data centers sur le territoire de la métropole est passé de un à quatorze. Derrière les rangées de serveurs informatiques se joue une bataille financière féroce pour capter un marché florissant.

NetCenter Vénissieux SFR – Copie
Dans le data center NetCenter de Vénissieux, géré par SFR. Photo : Jérémy Pain

N’entre pas qui veut au “Rock”. Pour visiter ce nouveau data center, situé au cœur du 8ᵉ arrondissement de Lyon, le passage au poste de contrôle est obligatoire. Puis une porte, blindée. La carte d’identité. Une empreinte. Deux empreintes. Un Sas. Et le sourire au vigile, derrière la caméra. Aucun doute, côté sécurité, on est rassuré. Physiquement du moins. 

Le but, « c’est d’être invisible », explique Nicolas Pitance, le président de DCforDATA, l’entreprise propriétaire des lieux. La donnée est sensible, aucun nom de clients ne pourra être ébruité. « Dans cet univers, il faut toujours être vigilant, pour assurer la meilleure protection du site », reconnaît le fondateur du Rock qui possède déjà un autre centre à Limonest. « Non Seveso, non inondable, hors risque sismique, hors de tout couloir aérien et pas de risque de foudre » : les arguments s’égrènent sur le site du prestataire pour rassurer le client.

« Lyon se trouve sur une énorme artère télécom »          

Avec deux salles déjà en service – sur huit prévues au total – et une surface de 4000 m², le Rock est l’un des plus gros data center de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, et le premier de Lyon. « Les clients ont le choix : soit ils optent pour une salle individuelle dédiée à leur équipement, avec un grillage privé pour encadrer l’espace, soit ils louent des baies et des racks et partagent une pièce commune, comme une colocation » poursuit le gérant. Les clients, pour plus de la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Margot Hemmerich et Jérémy Pain / Collectif Singulier (texte et photos)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Nos journalistes travaillent en toute indépendance pour vous fournir des informations inédites et utiles au débat public. Aujourd’hui, confrontés à une situation financière difficile, nous avons besoin de votre aide. On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque don et chaque abonnement comptent !

Ceci fermera dans 25 secondes