C’est une branche moins connue de l’immense empire Mérieux. À côté de sa société phare bioMérieux, basée à Marcy-l’Etoile près de Lyon et devenue l’un des leaders mondiaux du diagnostic in vitro, l’Institut Mérieux gère depuis dix ans un portefeuille d’investissements dans le domaine de la santé et de la nutrition sous le nom de Mérieux Développement. Si cette branche, basée à Lyon, est moins connue, elle n’en demeure pas moins fort intéressante à observer.               

En se plongeant dans le dédale des opérations financières de Mérieux Développement, on découvre qu’elle

L’info indépendante a une valeur

Les journalistes de Mediacités proposent chaque jour des enquêtes et analyses locales exclusives. Sans pub, seuls les abonnements financent notre travail. Aidez nous à renforcer notre indépendance.

Profitez de 24h d'accès gratuit pour lire cet article et tous les autres !

  • Lisez chaque semaine nos nouvelles enquêtes
  • Participez à nos investigations
  • Sans engagement. 60€/an ou 7€/mois

Mathieu Martiniere
Basé à Lyon, cofondateur de We Report, un collectif européen de journalistes indépendants, Mathieu enquête pour des médias français et européens (Mediacités, Mediapart, Les Jours, La Cité...). Il a notamment travaillé sur l'affaire Barbarin et la pédophilie dans l'Eglise catholique française, travail qui a donné lieu à la publication d'un livre (Eglise, la mécanique du silence), ou encore sur l'agence policière Interpol avec un documentaire diffusé sur Arte (Interpol, une police sous influence ?), fruit de cinq ans d'enquête.