Des clients qui font la queue et l’ambassadrice de Suède en invitée d’honneur : le 10 septembre dernier, Ikea a ouvert les portes de son nouveau magasin à Vénissieux, sur le site de Parilly. A en croire Le Progrès, les 40 000 mètres carrés du vendeur de meubles suédois ont immédiatement été « pris d’assaut » par une foule impatiente de monter des étagères en kit. A quelques kilomètres de là, autre ambiance : le rideau tombe pour l’ancien Ikea Porte des Alpes, vidé entièrement le samedi 7 septembre. Dans les prochaines semaines, ce sera au tour du Leroy Merlin tout proche de migrer lui aussi vers Vénissieux.

Mais que les consommateurs se rassurent : d’ici à 2022, en lieu et place d’Ikea, un centre commercial tout nouveau, tout beau, baptisé « Yellow Pulse » sortira de terre. L’hypermarché mitoyen Auchan s’étendra sur ces futures surfaces, ainsi qu’une centaine de boutiques dont Kiabi ou Primark. Le magasin Leroy Merlin se transformera lui en galerie marchande, qui accueillera des enseignes comme Boulanger ou Zodio (magasins de déco). En tout, 54 059 mètres carrés pour « ce projet de nouvelle urbanité harmonieuse et festive, qui favorise la découverte et les rencontres », dixit son site internet. L’enquête publique, en mairies de Saint-Priest et de Bron, est en cours jusqu’au 2 octobre prochain.  

« Ferme urbaine » sur le « roof top »
A la manœuvre, on trouve Ceetrus (ex-Immochan)
Le promoteur d’Europacity
Fondée en 1976, Immochan, filiale du groupe Auchan, est devenue au fil des années un acteur incontournable de l’immobilier commercial, concurrent du numéro 1 mondial Unibail-Rodamco-Westfield (qui exploite, à Lyon, le centre de la Part-Dieu et celui de Confluence). En juin 2018, elle prend le nom en Ceetrus. On lui doit notamment le méga-projet Europacity à Gonesse en . . .

Il vous reste 80% de cet article à découvrir !
Nous vous offrons un accès de 24h pour découvrir nos articles les plus récents
Nous vous enverrons nos dernières enquêtes et des offres d'abonnement.
Ou bien apprenez-en plus sur Mediacités...
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Mediacités c'est :

  • Un site 100% indépendant (seuls nos lecteurs nous font vivre)
  • Chaque semaine de nouvelles enquêtes (et plus de 1 000 déjà publiées)
  • Des newsletters sur les municipales (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse)
  • La participation aux enquêtes (idées de sujets, documents confidentiels, événements)
  • Le moyen de faire vivre une information libre et sans publicité
La curiosité est un beau défaut,
vous aussi, adoptez Mediacités !