[En images] Juicers, mécanos, chauffeurs : avec les forçats de la trottinette

Premier opérateur de trottinettes électriques à s’implanter à Lyon il y a un an, Lime est aujourd’hui le leader du marché dans l’agglomération. Autour de l’entreprise américaine gravitent près de 150 travailleurs, souvent précaires, pour faire tourner chaque jour la machine à rouler. Immersion.

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Chaque jour, des dizaines de trottinettes sont réparées au siège de Lime à Vénissieux. Photo : Antoine Merlet

> De l’entrepôt de l’opérateur Lime peuplé d’intérimaires, à Vénissieux, aux locaux de fortune des juicers, ces auto‐entrepreneurs précaires qui rechargent les deux‐roues pendant la nuit, le photographe Antoine Merlet a suivi les petites mains qui s’activent, en coulisses, derrière la déferlante des trottinettes électriques.

QUARTIER GENERAL • Cœur stratégique de la société, l’entrepôt de Lime est installé à Vénissieux. C’est ici que les nouvelles trottinettes sont livrées, par cargaisons de 200, puis dispersées peu à peu au sein de la flotte.  C’est aussi là que les trottinettes abîmées viennent se refaire une beauté. La société Lime, qui nous a autorisé à réaliser ce reportage, nous a en revanche demandé de ne pas prendre de photo en plan large de l’entrepôt. Une manière de ne pas donner trop d’informations à la concurrence, qui fait rage : quatre opérateurs se partagent aujourd’hui le marché, contre sept il y a encore quelques mois.

Premier à se lancer à Lyon en septembre 2018, au départ avec quelques centaines de véhicules, la startup californienne Lime, s’est imposée comme un des leaders du marché, face au suédois VOI, à l’américain Bird ou au français Dott. Selon différentes sources, l’agglomération comptait environ 5000 trottinettes opérationnelles cet été, dont près de la moitié de Lime. « On n’a pas atteint la taille maximale du marché. A chaque fois qu’on met une nouvelle trottinette, elle fait autant de kilomètres que les anciennes », affirme Antoine Bluy, le responsable de Lime Lyon. En un peu moins d’un an d’existence, la société revendique « 3 millions de trajets et 300 000 utilisateurs uniques ».

 

LOGISTIQUE • Fred est chauffeur, « driver », dans la terminologie maison. Chaque jour les trottinettes sont chargées dans des camionnettes, par lots de soixante environ, pour être déposées dans les « hotspot », les points de dépôts savamment choisis par la société.

 

RÉGLEMENTATION En matière de stationnement, la mairie de Lyon a tenté de remettre de l’ordre après le développement anarchique des débuts. En attendant une législation plus précise avec l’adoption de la loi Lom (« loi d’orientation des mobilités »), une charte de bonne conduite a …

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Par Antoine Merlet / Agence DocPix (photos et témoignages), avec Mathieu Périsse