Vénissieux : l’énorme dette laissée à Feyzin par le candidat Yves Blein

Aujourd’hui en lice pour l’élection municipale de Vénissieux, le député Yves Blein a dirigé jusqu’en 2017 la commune voisine de Feyzin. Sous ses trois mandats, la dette de la ville a quadruplé et fait le bonheur des banques.

LREM Anticafe, Lyon
Député LREM, Yves Blein a dirigé de 2001 à 2017 la ville de Feyzin. Il brigue aujourd'hui l'hôtel de ville de Vénissieux. Photo : Sipa.

Connaîtra‐t‐il la même fortune à Vénissieux ? Après seize années à la tête de Feyzin, le député LREM Yves Blein s’attaque, pour ces municipales, à la citadelle communiste, troisième commune de la métropole (66 000 habitants). Il a réuni derrière lui une coalition hétéroclite mêlant des socialistes, les marcheurs, l’UDI et les partisans de Valérie Pécresse [(re)lire L’Œil de Mediacités du 3 décembre dernier]. Et jusqu’à présent, les urnes ont toujours souri à cette ancienne figure du PS.

Elu maire de Feyzin en 2001, Yves Blein a été réélu dès le premier tour, d’abord en 2008 avec 59,4% des voix, puis, en 2014, avec… 74% des suffrages exprimés. Des scores à écœurer ses opposants ! L’UMP Jean‐Pierre Communal‐Haour (20% en 2008), s’est d’ailleurs retiré des municipales de 2014 quelques semaines avant le scrutin. Quant au divers droite Christophe Charles (19% en 2008), il est bien devenu maire cette année‐là, mais dans le village de Luzinay. Ce n’est que forcé par la nouvelle loi interdisant le cumul du mandat de premier édile avec celui de parlementaire qu’Yves Blein quittera, en 2017, l’hôtel de ville de Feyzin, après sa réélection comme député de la 14e circonscription du Rhône, face au frontiste Damien Moncheau, avec 65% des suffrages.
Plus de 20 millions d’euros de dettes
Les électeurs …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Erwan Seznec