Collomb, Kimelfeld, Wauquiez : à chacun sa conception de la démocratie en temps de crise

Autocrate ou démocrate ? Alors que le gouvernement a très fortement renforcé leurs pouvoirs, le maire de Lyon, le président de la Métropole et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes gèrent diversement « la vie de la cité ». Revue de détail.

SIPA_00755532_000006
De gauche à droite, David Kimelfeld, Gérard Collomb et Laurent Wauquiez, en mai 2016, lors de l’inauguration d’un laboratoire pharmaceutique à Lyon. Photo : Sipa.

Il en va de notre démocratie locale comme de nos libertés individuelles : la crise sanitaire du Covid-19 la met à rude épreuve. Le 1er avril dernier, dans une ordonnance, le gouvernement a réorganisé le fonctionnement de nos collectivités « afin de faire face à l’épidémie ». Le texte donne les pleins pouvoirs, ou presque, aux patrons des exécutifs - maires, présidents de région, de département, de métropole. Ils peuvent s’abstenir de réunir leurs assemblées plénières, dont les conseils municipaux, et disposent de « la quasi-totalité » de leurs attributions, comme le souligne une note de l’Association des maires de France.

Pour autant, de l’hôtel de ville de Lyon au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par celui de la Métropole, la vitalité démocratique en temps de confinement varie fortement comme l’illustre

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus :

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers. En cas d'échec, écrivez à contact@mediacites.fr

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

Notre survie dépend de vous

Un journalisme local indépendant, sans publicité, avec chaque semaine des enquêtes introuvables ailleurs : voilà ce que vous propose Mediacités. En vous abonnant aujourd’hui, vous pouvez faire la différence.
Je m’abonne

  • Accès aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
  • Résiliation facile à tout moment

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse