Au pays merveilleux de Châteauform, on n’aime pas les vilains mots. Sur son site, le spécialiste des séminaires d’entreprise hauts de gamme vante « une expérience sereine et magique » dans « un cadre enchanteur » et « familial », pour appâter les amateurs de petits fours et de présentations PowerPoint que sont les L’Oréal, Hermès, McDonald’s, Panzani – qui a son siège à Lyon – et autres startups dynamiques qui composent sa clientèle.
Ici, pas de vulgaires centres de conférence. Les séminaires sont organisés dans des « maisons Châteauform », des immeubles avec dorures, des manoirs ou des hôtels de luxe décorés avec soin. Pour donner un côté chambres d’hôte, chaque « maison » est en général gérée par un couple, un vrai, recruté pour incarner l’image conviviale de l’entreprise. Le langage aussi se veut plus doux : les salariés s’appellent des « talents » – comme dans la série Dix pour cent de France télévision. Les femmes de ménage sont rebaptisées « fées du logis » et les « RH » (ressources humaines) deviennent les « Richesses humaines ». Dans une famille, on ne s’exploite pas. Pas quand les affaires marchent
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