Le grand décrochage : les ravages du « distanciel » dans les universités de Lyon

La lassitude a laissé place au désarroi… Mediacités a recueilli des témoignages d’étudiants lyonnais démotivés par une interminable année universitaire à distance. Nombre d’entre eux décrochent. Sans fonder trop d’espoirs, les facs misent sur le tutorat pour enrayer le phénomène.

Lyon1-Sipa
A l'université Claude Bernard-Lyon 1. Photo : Sipa.

Rayane était fou de joie début août. In extremis, il était accepté en première année de licence Arts du spectacle à l’université Lumière‐Lyon 2. Exactement ce qu’il voulait. Après une terminale difficile en raison du confinement – nous l’avions alors rencontré à l’occasion d’un précédent article « Confinés en banlieue lyonnaise : « Ici, on n’a pas de résidence secondaire où se réfugier » », à (re)lire sur Mediacités – et un baccalauréat littéraire obtenu laborieusement, ce jeune habitant des Minguettes, à Vénissieux, avait passé l’été à scruter Parcoursup. Le 7 septembre 2020, il a fait son entrée à la fac, non sans une certaine fierté d’user à son tour les bancs de bois défraîchis du campus de Bron. Heureux. 

Le sentiment sera de courte durée. À la fin du mois d’octobre et face à la recrudescence de l’épidémie de Covid‐19, l’année universitaire bascule « en distanciel ». Rayane se retrouve isolé, confronté à des cours qu’il juge « incompréhensibles ». « Quand j’allais à la fac, je suivais, je posais des questions, j’échangeais avec mes potes. Mais là, c’est la catastrophe, je suis démotivé, commente‐t‐il, désabusé. Quand on me demande « Comment ça se passe ? », ma réponse c’est que ça ne se passe pas… »

Comme lui, avec le reconfinement de l’automne et alors qu’un hypothétique retour dans les amphis est prévu au plus tôt en février et au mieux à demi‐jauge, nombre d’étudiants décrochent. Les pourcentages des …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes

Les informations exclusives de Mediacités sont le fruit du travail de nos rédactions locales. Soutenez un média 100% indépendant avec 0% de publicité !
Je m’abonne pour 69 € par an ou 7,90 € par mois

  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • J’empêche les pouvoirs locaux de gouverner en rond
  • Je peux résilier mon abonnement à tout moment et facilement

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Oriane Mollaret