« Made in Auvergne-Rhône-Alpes » : ces armes fabriquées près de vous, utilisées dans la sale guerre du Yémen

Des chars et autres véhicules blindés assemblés à Roanne, des composants d’avions de chasse fabriqués près d’Annecy, de Saint-Etienne ou à Vénissieux : l’industrie militaire, soutenue financièrement par les collectivités, maille la région. Mediacités révèle comment des armes sorties des usines du territoire sont utilisées au Yémen par des pays accusés de violer le droit international.

ARMES Auvergne-Rhone-Alpes
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst.

"Et bien sûr... l’une des vedettes du show : le char français Leclerc. » Le présentateur de DefenseWeb TV ne tarit pas d’éloges sur la démonstration grandeur nature, explosions comprises, de canons, véhicules blindés et autres mitrailleuses organisée pour l’ouverture du salon de l’armement d’Abou Dabi 2019 [voir la vidéo ci-dessous - mise en scène des chars Leclerc à partir de 1’06]. L’International Defence Exhibition (Idex) – dont la prochaine édition aura lieu en février 2021, malgré la pandémie – rassemble, dans la capitale des Émirats arabes unis, plus

Découvrez Mediacités gratuitement pendant 48h

A l’occasion de la journée de la presse indépendante, profitez de ce week-end portes ouvertes pour lire cet article et tous les autres :

  • Accédez aux 4 éditions de Mediacités gratuitement (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse) pendant 48 heures
  • Découvrez un média 100% indépendant et sans aucune publicité

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse e-mail à des tiers.


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 14 minutes

Par Eva Thiebaud