Soupçons de fraude : St‐Yorre, Vichy Célestins et Châteldon en eaux troubles

Selon les informations de Mediacités, la répression des fraudes enquête sur les productions de ces trois marques, propriétés du groupe Alma, l’un des leaders du marché de l’eau minérale en bouteille. En cause : l’adjonction dissimulée de gaz carbonique industriel et d’une substance chimique interdite.

chateldon_30082021_952_L
Bouteilles de Châteldon. Photo : Alberto Campi/We Report.

Un modeste bâtiment, à seulement cinq minutes de la place du village. À Châteldon, l’usine de la prestigieuse eau minérale se fait discrète. Son précieux liquide s’exporte pourtant très bien. Le roi Louis XIV s’en faisait déjà livrer pour ses vertus digestives, raconte le storytelling de la marque. « On ne boit de la Châteldon que sur une bonne table ou à Noël », précise Bruno, sur la place de cette petite bourgade du Puy‐de‐Dôme. Mais cet habitant regrette de ne plus pouvoir s’en procurer aussi librement que par le passé. « Avant, on allait remplir des bouteilles de limonade vides à la source », se remémore le cinquantenaire.

Désormais, la source est grillagée. Son débit est faible et des quotas de vente s’appliquent dans le village. Cette eau minérale, rare, est devenue un produit de luxe convoité, bien marketée par la Société commerciale d’eaux minérales du bassin de Vichy (SCBV). « Vous connaissez son prix dans les restaurants parisiens ? », s’exclame une habitante de Rongère‐Montagne, un lieu‐dit de la commune. Douze euros pour une simple bouteille, à la célèbre table du Fouquet’s.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Daphné Gastaldi et Mathieu Martiniere (We Report)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes