Factures impayées et sous‐traitants en faillite : l’autre scandale du promoteur immobilier Alila

Inquiété par une enquête pour harcèlement moral et abus de biens sociaux, Hervé Legros, PDG du groupe lyonnais spécialisé dans la construction de logements sociaux, a aussi pour habitude de ne pas régler ses fournisseurs en difficulté, comme l'a découvert Mediacités. Une méthode qui lui permet de maximiser ses gains, même au prix de licenciements et de multiples condamnations en justice.

Hervé Legros
Hervé Legros, PDG d'Alila, ici dans ses bureaux à la Cité internationale (Lyon), a été placé en garde à vue le 16 janvier dernier. Photo : MaxPPP.

L’opération fut aussi spectaculaire qu’inattendue. Lundi 16 janvier 2023, plusieurs dizaines de policiers perquisitionnent le siège social du promoteur immobilier Alila, à la Cité internationale, dans le 6e arrondissement de Lyon. Son PDG, le médiatique Hervé Legros, et sa directrice juridique, Géraldine Mazier, sont aussitôt placés en garde à vue. À Écully, leur domicile – les deux sont mariés – est visité par les enquêteurs. Ceux‐ci opèrent dans le cadre d’une information judiciaire pour harcèlement moral et abus de biens sociaux.

Champion de la construction de logements sociaux, Hervé Legros a bâti un petit empire. La « success story » de l’entrepreneur, qui a débuté avec pour seul bagage un CAP de plomberie, a été maintes fois racontée. Beaucoup moins les rouages de son business. Comme le révèle notre enquête, l’un d’eux consiste à ne pas payer certains fournisseurs en difficulté. Voire même à gagner de l’argent à leurs dépens en profitant de leur redressement ou liquidation judiciaire. « Une pratique endémique », affirme 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 12 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard / Enketo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 90% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes